Un des éléments de la Minusca congolaise détaché à Bambari, s’est suicidé le mardi dernier alors qu’il souffrait de la carie dentaire. Selon les informations en notre possession, l’acte a été commis suite à la lenteur de la procédure d’évacuation de cet élément.C’est dans la nuit du lundi à mardi que cet élément de la Minusca congolaise s’est suicidé. Selon un notable joint depuis Bambari, la victime a utilisé sa propre arme pour se donner la mort « il s’est lui-même donné la mort. Il s’est tiré dessus en utilisant son arme de fonction ». Un élément de la Minusca contacté par Centrafrique Libre a accusé les responsables de la Minusca « c’est depuis plusieurs jours qu’il souffre des dents. Chaque fois, on nous demandait d’attendre car les procédures d’évacuation étaient en cours. On a attendu jusqu’à la mort aujourd’hui. Je ne comprends pas pourquoi ces procédures ont duré jusqu’à ce qu’il se soit donné la mort. Ce n’est pas normal. Il faut revoir les choses. C’est dans le désespoir que ce frère d’arme s’est donné la mort ».
Selon nos informations, le corps de la victime a été ramené à Bangui dans la journée du mardi. Des dispositions seraient en train d’être prises pour transférer le corps en République Démocratique du Congo.
Lors de la conférence hebdomadaire de la Minusca, le Lieutenant colonel Louis Mbaye de la division police de la Minusca a reconnu le suicide de cet élément. Ce dernier n’a pas reconnu, cependant que cette mort est due à la lenteur des procédures. Le Lieutenant colonel Louis Mbaye a indiqué que c’est d’abord au service de santé du contingent de la victime qui devrait prendre en charge la victime en charge.
Diane LIGANGUE