Le Coordonnateur du programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural (PAPEUR), Jean-Pierre Ilunga et ses collaborateurs ont présenté mercredi 7 avril 2021 à Bangui, le programme aux Conseillers économiques et sociaux, lors d’une séance de travail, a constaté un journaliste de l’Agence Centrafrique Presse.
Ce projet évalué à plus de 7 Milliards de FCFA pour une durée de 48 mois, va couvrir dans la phase expérimentale les préfectures de l’Ombella-Mpoko, Kémo et de la Lobaye.
Le PAPEUR s’inscrit dans le but de soutenir le relèvement économique et social et la relance des secteurs productifs en milieu urbain et rural.
Gabriel Gbedjissokpa, Directeur des programmes a indiqué que trois filières sont visées par ce programme, à savoir le maïs, le palmier à huile et l’aviculture avec une interaction de production compétitive entre elles qui pourrait réduire le coût des denrées alimentaires sur le marché local.
Le Directeur des programmes et projets de la conférence panafricaine coopérative a relevé que le PAPEUR a pour mission de faire en sorte que les acteurs agricoles et agropastoraux puissent à travers leurs structurations en coopérative, améliorer de manière durable leurs capacités de production.
Il convient de signaler que le projet PAPEUR appuyé par l’Union Européenne et le ministère de l’Economie, du plan et de la Coopération, s’inscrit dans le 3ème pilier du cadre du plan de relèvement pour la consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA).