Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique: le continent résiste à la pandémie de Covid-19

Publié le jeudi 8 avril 2021  |  RFI
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 : le variant sud-africain du virus s`étend désormais à 31 pays (OMS)
Comment


L’épidémie de Covid-19 en Afrique ne se comporte pas comme dans le reste du monde. Même s’ils sont plus incertains, les chiffres des contaminations et de la mortalité sont très inférieurs à ceux de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Pour comprendre cette dynamique particulière de l’épidémie, les chercheurs du Nord et du Sud travaillent ensemble.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avance un chiffre de 77 000 morts sur le continent depuis le début de l’épidémie, et même si les évaluations de l’université John Hopkins sont plus élevées, autour de 112 000 décès, cela reste très inférieur ne serait-ce qu’à la France où l’on comptabilise quasiment 100 000 morts.

Une population mieux armée
Les raisons de cette faiblesse relative de l’épidémie en Afrique tiennent à une conjonction de facteurs : la démographie d’abord, car dans beaucoup de pays, les plus de 65 ans représentent environ 3% de la population, alors qu’en Europe, on est plutôt au-dessus de 25%. La population étant en moyenne plus jeune, il y a beaucoup moins de personnes vulnérables sur le continent africain, et même si le virus s’est largement diffusé, les gens sont moins malades.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires