Le gouvernement centrafricain a demandé jeudi à l’Assemblée nationale la levée de l’immunité parlementaire de quatre députés d’opposition dans le cadre de la poursuite judiciaire visant notamment l’ancien président François Bozizé, accusé d’avoir coordonné une rébellion.
Dans un courrier adressé au président de l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice par intérim, Arnaud Djoubaye Abazen, a indiqué que cette demande visait à ce que la justice puisse auditionner Abdou Karim Meckassoua, Anicet-Georges Dologuélé, Martin Ziguélé et Aurélien-Simplice Zingas.
Depuis décembre 2020, une nouvelle alliance rebelle a été créée sous l’appellation de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Elle a lancé des attaques coordonnées sur l’ensemble du territoire centrafricain dans le but ultime de renverser les institutions. Une enquête judiciaire a été ouverte en janvier contre M. Bozizé sur son implication dans la rébellion. En mars, l’ex-président s’était déclaré comme le coordonnateur du CPC.