Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Président Touadéra inaugure l’hôtel des impôts à Bangui

Publié le vendredi 9 avril 2021  |  Ministère
Le
© Ministère par DR
Le Président Touadéra inaugure l`hôtel des impôts à Bangui
Vendredi 9 avril 2021.Bangui. Le Président Touadéra inaugure l`hôtel des impôts à Bangui
Comment


Le président de la République, Chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange Touadera a rehaussé de sa présence, ce vendredi 9 avril 2021, dès les premières heures de la matinée, la cérémonie d’inauguration de l’hôtel des impôts, ouvrage du ministère des finances et du budget, situé sur l’avenue Gamal El –Nasser, réalisé à la faveur de la détermination du ministre Henri-Marie Dondra.

Cette cérémonie officielle a drainé un nombre important de personnalités du pays, à savoir, le premier vice président de l’Assemblée nationale l’honorable Simphorien Mapenzi, le Premier ministre Firmin Ngrebada et les membres de son gouvernement, puis celles des représentations diplomatiques et des organismes internationaux partenaires de la République centrafricaine.

Il faut rappeler que la construction de cet immeuble ultra moderne de huit (8) niveaux, pour une hauteur de 33 mètres, sur une superficie de 3 093 m2, a été financée par le budget de l’Etat, avec l’appui financier de la Banque Mondiale à hauteur de 2 649 691 323 FCFA (deux milliards six cent quarante-neuf millions six cent quatre-vingt onze mille trois cent vingt-trois francs cfa). Il a été réalisé par le consortium EVER TRUMP INDUSTRIEL ET SHANXI CONSTRUCTION, une entreprise chinoise des BTP et offre toutes les facilités et décences pour un meilleur rendement, objet ultime de joyau architectural.

Vous conviendriez peut être avec nous, que cette construction venait accroître le nombre de celles déjà réalisées ou en cours de finition. Nous citerons à titre d’illustration, entre autres, l’immeuble de l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT), le bâtiment annexe du cabinet du ministère des finances et du budget, la recette douanière de Mongoumba, la plateforme douanière de Beloko, le bâtiment R+2 avec un grand entrepôt au PK26, le bâtiment de la direction du Système D’information (DSI) en cours d’exécution et enfin, l’hôtel des douanes dont la pose de la première pierre a été déjà faite et n’attend que des financements pour relancer les travaux.

De mémoire de Centrafricain, aucun projet de cette ampleur n’a jamais vu le jour, et pour reprendre la citation de M. Henrie-Marie Dondra, ministre des finances et du budget « Dans l’histoire de la République centrafricaine, c’est la première fois qu’un gouvernement sous votre clairvoyance construit un bâtiment administratif de cette taille. Et tout cela, grâce à votre vision et détermination ».

Le ministre a saisi cette opportunité, pour exprimer la gratitude de l’exécutif, sous le contrôle du chef de l’Etat, à l’endroit de tous les partenaires au développement pour leurs appuis multiformes, dans l’accompagnement dans le processus du développement du pays et lance un nouvel appel à plus de coopération, précisément avec le FMI, étant donné les circonstances exceptionnelles marquées par les contrecoups de la Covid -19 sur les économies en général et celle de la RCA en particulier.
Commentaires