Les éléments de l’APRD de Jean Jacques Démafouth réunis dans la ville de Paoua ces derniers temps ont pris le chemin de Bangui dans la journée de mardi. Selon les informations en notre possession, ces derniers veulent rejoindre la capitale centrafricaine pour dénoncer la lenteur constatée dans la résolution de la crise que le pays traverse.
C’est depuis la fin de la semaine dernière que des groupes d’hommes armés se réclamant de l’ancienne rébellion de l’Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie se sont rassemblés dans la ville de Paoua. Ces derniers avaient été logés dans cette ville dans les bâtiments publics.
Selon des autorités locales de cette ville réputée favorable à cette rébellion, les éléments de l’APRD qui se sont rassemblés ont quitté la localité dans la journée du mardi « ils m’ont dit qu’ils partaient pour Bangui. Ils disent être dépassés par la situation et donc ils entendent montrer leur mécontentement aux autorités centrales » a confié un responsable municipal de la ville.
Cette autorité a confié que les éléments de l’APRD refusent toutes les propositions de dialogue « quand ils sont arrivés ici, nous nous sommes rapprochés d’eux pour connaitre leurs intentions. Au départ, ils avaient refusé de se confier mais après, ils ont dit qu’ils veulent dénoncer la lenteur dans le processus de la résolution de la crise. Nous avons dit à ces éléments qu’il était possible qu’ils restent sur place que les autorités dépêchent des gens pour échanger avec eux. Mais ils ont refusé de suivre nos conseils, ils affirment qu’ils ne peuvent pas traiter avec des intermédiaires. Après on ne peut rien faire. Nous avons informé Bangui, c’est tout » a raconté ce responsable.
Des sources indépendantes contactées dans la ville ont noté que les éléments sont munis de banderoles « ils ont tout fait avant de partir. Il y a des banderoles qui sont imprimées. Des cartons sur lesquels ils ont écrit NON A LA MANPULATION, OUI A LA PAIX. A mon avis, ces gens sont déterminés, ils ont un objectif qu’ils cachent en ce moment» a expliqué une source.
Il a été impossible de joindre les responsables de ce groupe que nous avions pu contacter lorsque nous avons fait un papier sur leur arrivée dans la ville de Paoua.
Les éléments de l’APRD qui se sont réunis à Paoua, il y a quelques jours sont en ce moment en route pour Bangui. De sources gouvernementales, des dispositions ont été prises pour arrêter ce mouvement de loin « le gouvernement n’est pas fermé au dialogue mais que les conditions des échanges soient établies en avance et respectées.
On ne peut pas se lever un beau matin et dire que nous voulons rencontrer les autorités centrales pour dire non à telle ou telle chose. Il y a des procédures voilà pourquoi le gouvernement est disposé à discuter avec tout le monde. Mais il faut les maitriser, poser les bases et le reste viendra » a confié un membre du gouvernement.
L’APRD est l’une des féroces rebellions que la République Centrafricaine. Elle a sévi dans tout le pays. Mais elle est très implantée dans la préfecture de l’Ouham. L’APRD fait partie des groupes armés qui ont le plus bénéficié du processus DDR.
Diane LINGANGUE