Les prix des produits importés de première nécessité sont toujours stables ou à la hausse en Centrafrique, malgré la reprise progressive du trafic sur le corridor qui relie Douala à Bangui. C’est le cas par exemple du prix du ciment qui augmenté de plus de 50 % depuis le début de la crise en décembre.
« Voilà le chantier, tout est resté comme ça... On peut pas avancer », montre Martial. Ce chantier, il y a investi toutes ses économies. Il voulait construire une maison de six chambres et deux salons. Elle devrait déjà être finie, mais n’en est qu’à ses fondations. Depuis le début de l’année, plus un coup de pioche n’a résonné ici depuis la hausse brutale des prix du ciment.
« Quand le devis a été fait, c'était sur la base de 8300 francs CFA le sac de ciment. Aujourd'hui, on est à 13 500. Donc soit tu continues et tu fais les deux tiers des travaux et tu dois chercher l'argent pour payer le dernier tiers. Soit, tu t'arrêtes et tu attends que le prix redevienne normal. »... suite de l'article sur RFI