Quelques heures après la reprise de la ville stratégique de Kaga-Bandoro, dans la Nana-Gribizi par les forces loyalistes, c’est le tour de celle de Batangafo, située à plus de 380 kilomètres de Bangui d’être reprise par les soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais.
Selon des sources locales, les forces loyalistes sont arrivées à Batangafo sur deux voies : l’axe Kaga-Bandoro et l’axe Bouca. À bord d’une dizaine des véhicules, les soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais ont repris la ville presque sans combats. Les rebelles se sont retirés de la ville depuis plusieurs jours à l’annonce de l’arrivée des forces loyalistes à Bouca et Mbrés.
Selon des sources humanitaires locales, les populations se sont terrées chez elles à l’arrivée des forces loyalistes, et la ville est totalement calme. Les boutiques et autres commerces sont toujours fermés. Les activités sont toujours paralysées.
Notons que la sous-préfecture de Batangafo, dans l’Ouham, érigée récemment en préfecture de l’Ouham-Fafa par le chef de l’État Faustin Archange Touadera, est occupée depuis 2014 par les rebelles du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), devenu en décembre 2020 membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Depuis la reprise de la ville, les forces loyalistes ont dans leur viseur la commune de Kabo puis de Moyenne Sido, à la frontière avec le Tchad.