Ces premières doses des vaccins Astra Zeneca ont été réceptionnées, le 13 avril 2021, par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnatrice humanitaire, Denise Brown, en présence du Ministre de la sante publique, Docteur Pierre Somse et du Directeur pays de l’ONUSIDA en Centrafrique, Patrick Eba.
Il s’agit d’une première vague qui permettra de vacciner les casques bleus de la MINUSCA, le personnel des agences des Nations Unies, les Organisations internationales et le staff national et leurs familles. « Nous voulons les protéger afin qu’ils puissent mieux protéger la République centrafricaine », a déclaré Denise Brown, à cette occasion.
Cette livraison est effective en raison de la volonté du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et des Etats membres de protéger les soldats de la paix exerçant dans le monde entier du fait que ces derniers sont en contact permanent avec les populations qu’ils protègent. La MINUSCA devient ainsi la première mission onusienne à recevoir ces vaccins anti Covid-19, a rajouté la Cheffe adjointe de la MINUSCA. Elle rassure que d’autres livraisons suivront, cela, dans le cadre du lancement prochain d’une campagne vaccinale contre la pandémie sur toute l’étendue du territoire centrafricain.
Selon Ministre de la santé publique, « le personnel des Nations Unies constitue un risque de contamination pour la population car il est exposé. Ces vaccins vont donc permettre d’interrompre la chaine de transmission dans le pays ». Par ailleurs, Dr Somse a tenu à rassurer que le gouvernement centrafricain est également en attente d’une livraison de vaccins Astra Zeneca dans les prochains jours. « Nous venons de finir notre soumission auprès de Covax qui est le mécanisme de facilitation. Nous attendons que les fabricants nous contactent pour nous indiquer à quel moment nous allons recevoir nos vaccins », a-t-il précisé.