Le camp des déplacés de PK3, sud-est de la ville de Bria, chef-lieu de la préfecture de Haute-Kotto, a été ravagé par un violent incendie ce dimanche 18 avril. Une centaine d’habitations brûlées, et les conditions de vie deviennent plus difficiles pour les déplacés.
La cause du drame n’est pas encore officiellement déterminée, mais d’après les témoins, tout a commencé par l’imprudence d’un déplacé qui aurait voulu brûler des ordures se trouvant aux alentours de son habitation, et les feux auraient débuté vers 11 heures locales, détruisant au passage une centaine d’habitations. Trois personnes ont été également blessées, mais leur vie n’est pas en danger, selon une source proche du MSF contactée par CNC.
Le site des déplacés de PK3, situé au sud-est de la ville de Bria, abrite plusieurs milliers des déplacés fuyant les violences des groupes armés depuis 2016.
Les incendies sont fréquents dans les camps des déplacés. Plusieurs sites des déplacés, comme à Kaga-Bandoro, dans la préfecture de Nana-Grébizi, ou encore à Bambari, dans l’Ouaka, les cas des incendies sont régulièrement enregistrés à cause du vent et de la saison sèche.