Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : la ville de Markounda, dans l’Ouham, est reprise par l’armée nationale et ses alliés

Publié le mardi 20 avril 2021  |  Corbeau News Centrafrique
Des
© Autre presse par DR
Des éléments des Forces armées centrafricaines lors d`une opération de sécurisation à Boali dans l`Ombella-Mpoko
Comment


Les forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes et rwandais ont repris le contrôle de la ville centrafricaine de Markounda, à une centaine de kilomètres au nord de Bossangoa après que les rebelles l’ont assiégée durant plusieurs mois.



D’après les autorités locales, ce retournement de situation est intervenu après une demi-heure d’offensive des FACA et de leurs alliés russes et Rwandais , qui ont réussi à repousser les assaillants et reprendre le contrôle de la ville.

Des sources locales ont indiqué que les rebelles se sont enfuis dans les villages voisins à bord de plusieurs motos, et d’autres à pieds.

Les activités n’ont pas encore repris son cours normal, les commerçants n’ayant pas rouvert leurs boutiques et les habitants qui avaient trouvé refuge dans la brousse ayant préféré y rester.

Depuis février, les rebelles de la CPC qui ont été chassés de la ville de Bossangoa se sont retranchés pour la plupart dans la sous-préfecture de Markounda, à une centaine de kilomètres au nord de la ville.

Pris de panique, les habitants n’ont cessé de faire appel au gouvernement pour le déploiement des forces loyalistes dans la ville afin de chasser les rebelles.

Depuis la mi-décembre 2020, des groupes armés se sont coalisés sous le nom de Coalition des patriotes pour le changement, avant de lancer une offensive contre le gouvernement. Un mois plus tard, avec le soutien de l’armée rwandaise et les mercenaires russes, plusieurs offensives sont menées contre les rebelles, et la plus part des villes qui ont été conquises par les assaillants ont été reprises par les forces loyalistes.
Commentaires