Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement officiel des consultations nationales préalables au dialogue républicain : Discours du Président de la République, Pr. Faustin Archange Touadera

Publié le mardi 20 avril 2021  |  Présidence
Lancement
© Présidence par DR
Lancement officiel des consultations nationales préalables au dialogue républicain : Discours du Président de la République, Pr. Faustin Archange Touadera
Comment


- Centrafricaines ;
- Centrafricains ;
- Mes Chers Compatriotes,
Le 30 mars 2016, j’avais déjà pris l’engagement de faire de la gestion inclusive de l’Etat mon cheval de bataille en pratiquant la politique d’ouverture et de la main tendue visant à promouvoir davantage la paix et l’inclusion pour toutes les filles et tous les fils du pays et à favoriser la réconciliation nationale sans laquelle le développement serait un vain mot.
J’ai pour cela, accordé une large place à la tenue de concertations régulières menant entre autres, à la signature de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation entre le Gouvernement et les responsables des 14 groupes armés, le 6 février 2019 à Bangui, facilité par l’Union Africaine, la CEEAC et les Nations Unies.
Cet Accord qui est une première dans son genre a nécessité comme vous le savez, beaucoup de concessions de la part du Gouvernement, car il devait permettre de faciliter l’exécution du DDRR et de donner l’occasion à nos concitoyens égarés qui opèrent dans ces groupes armés de revenir dans la République.
Le 2ème anniversaire de l’APPR-RCA, le 6 février 2021 a été pour moi l’occasion de réitérer ma ferme conviction que cet instrument de paix demeure le cadre idéal pour le processus de paix avec les groupes armés, malgré les grandes violations de ses dispositions par certains de ses signataires.
L’APPR que je considère comme l’Accord de la dernière chance dans son domaine, rejoint d’autres engagements citoyens pris par notre Nation qui ont proposé des solutions pertinentes pour sortir le pays des nombreuses crises qui ont plombé son essor économique et social.
Il s’agit, entre autres, des recommandations du Pacte républicain issu du Forum de Bangui du 11 mai 2015, du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix et le Cadre d’Engagement Mutuel, adoptés le 17 novembre 2016, pour cinq ans.
Le RCPCA préconise un nouveau partenariat autour de la responsabilité et de l’engagement partagés entre l’Etat centrafricain et ses partenaires sous un leadership national en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population de toutes les régions et de procéder à de grandes réformes structurelles salutaires pour le pays.
Mes Chers Compatriotes ;
Dans mon adresse à la Nation le 18 janvier 2021, à la suite de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020 et à l’occasion de la célébration du deuxième anniversaire de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation du 6 février 2021, ainsi que dans la suite du Sommet extraordinaire de la CEEAC du 26 décembre 2020 et du mini-sommet de la CIRGL sur la République Centrafricaine du 29 janvier 2021, j’ai réaffirmé ma disponibilité à engager un dialogue républicain avec l’opposition démocratique et toutes les forces vives de la Nation, pour sortir notre pays de cette crise interminable qui plombe son développement socio-économique.
A cet effet, l’Equipe Technique d’Appui que j’ai mise en place a élaboré un chronogramme et adressé des invitations à toutes les forces vives de la Nation en vue du démarrage des consultations nationales.
Ce soir, c’est avec beaucoup de fierté que je viens vous informer de l’ouverture dès demain, des consultations nationales.
L’objectif recherché de ces rencontres consistera à recueillir vos avis, recommandations et suggestions sur les résultats escomptés du dialogue républicain ainsi que l’agenda d’intérêt national prioritaire, les principes fondamentaux à préserver et la méthodologie, y compris la conduite du dialogue, son format, ses animateurs et facilitateurs.
Pendant au moins dix jours, je serai donc à votre écoute, pour recueillir les contributions pertinentes, afin d’enrichir les outils de paix, de sécurité, de réconciliation nationale et de développement existants.
L’Equipe Technique d’Appui prendra note de vos recommandations et suggestions.
Nous continuerons ces consultations avec toutes les personnes ressources et entités avant de vous revenir avec des Termes de références qui reflètent et réconcilient tous les points de vue, remarques, observations, suggestions et recommandations recueillis.
Je suis persuadé que grâce à vos regards extérieurs du cercle gouvernemental, vous avez la possibilité de nous aider à cerner les facteurs responsables des problèmes pressants et complexes que nous devons affronter chaque jour ainsi que les obstacles à éliminer pour aller vers une paix et une réconciliation véritables.
Mes Chers Compatriotes ;
Je dois réaffirmer que le Dialogue républicain ne sera pas un dialogue de plus et ne sera évident qu’à la suite des différentes consultations que j’aurai avec chacun de vous selon vos entités afin d’identifier ensemble les points n’ayant pas trouvé de réponse dans les précédents engagements nationaux que je viens de citer.
Certes, je conviens avec vous que la situation actuelle nécessite un renforcement du front républicain pour la relance de notre pays.
Il nous faut en tant que fils et filles de la République Centrafricaine identifier les voies et moyens pour consolider, voire accélérer la mise en œuvre des recommandations de ces différents accords.
Conscient que la consolidation des instruments de paix, de réconciliation et de reconstruction de la République Centrafricaine requiert une plus grande implication des forces vives de la Nation afin d’en renforcer la légitimité et d’accroître ses chances de succès, je souhaite la participation active de toutes les filles et de tous les fils du pays à ces différentes consultations.
Elles regrouperont, à divers niveaux, les institutions de la République, les forces vives de la Nation et la diaspora dont les contributions écrites sont attendues.
Pour ce qui concerne les groupes armés membres de la prétendue Coalition des Patriotes pour le Changement, CPC, qui ont causé tant de souffrances à la population, à notre armée et aux forces alliées venues soutenir nos forces, il ne peut y avoir de concertations autres que celles qui leurs sont offertes dans le cadre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation.
Les responsables et complices devront répondre de leurs actes devant la justice.
Les combattants de nationalité centrafricaine devront obligatoirement passer par le désarmement et procéder à la dissolution de leur groupe sous le contrôle du Comité Exécutif de Suivi de la Mise en œuvre de l’Accord.
Les conclusions des travaux sur l’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord Politique et les recommandations formulées avec la contribution active de tous les groupes armés qui y sont restés fidèles seront prises en compte dans le cadre de cette consultation nationale.
J’ose espérer que ces consultations nationales nous permettront d’identifier les facteurs substantiels qui sont à l’origine de la persistance de la crise dans notre pays.
Je souhaite plein succès à ce rendez-vous du donner et du recevoir dans l’intérêt supérieur de notre patrie.
Je vous remercie.

Cordialement.
Commentaires