Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le President Touadera a pris part aujourd’hui à Luanda au mini-sommet de la Conférence Internationale Des Pays Des Grands Lacs Sur La République Centrafricaine

Publié le mercredi 21 avril 2021  |  Présidence
Mini-sommet
© Présidence par DR
Mini-sommet de la Conférence Internationale Des Pays Des Grands Lacs Sur La République Centrafricaine
Mardi 21 Avril 2021. Luanda en Angola. A lieu un mini-sommet de la Conférence Internationale Des Pays Des Grands Lacs Sur La République Centrafricaine.
Comment


Pour trouver des solutions durables aux défis de paix et de Sécurité dans la sous-région et en particulier dans son pays la RCA, le Président de la république Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA s’est rendu aujourd’hui à Luanda en Angola où il a pris part à un sommet extraordinaire de la Conférence des pays des Grands Lacs.

Placé sous le leadership du Président de la République de l’Angola, S.E Joao LOURENCO, l’on a noté la participation de quatre Chefs d’État et de gouvernement des pays de cette région.
Tout en remerciant ses pairs et frères d’avoir répondu favorablement à cet appel à la solidarité, le Président TOUADERA a particulièrement remercié le Rwanda d’avoir promptement pris la décision d’apporter un soutien conséquent à son pays aux fins de repousser les attaques des groupes armés.

D’ailleurs une rencontre bilatérale a eu lieu entre les présidents rwandais Paul Kagamé et centrafricain Faustin Archange TOUADERA en marge de ce sommet. Les deux Chefs d’Etat ont décidé de raffermir la coopération entre leurs deux pays.
Le Président TOUADERA a remercié son Homologue rwandais Paul KAGAME pour les soutiens constants qu’il ne cesse d’apporter à son pays.

Au sujet des groupes armés, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CIGRL ont réitéré un appel à un cesser le feu et ont demandé aux groupes armés de respecter leur engagement sur la renonciation aux actes de violence et de la barbarie.

Enfin, le Président Kagame a appelé ses paires d’être solidaires de la République centrafricaine et de soutenir les autorités légitimement élues de ce pays.

Accompagné de Madame Sylvie BAIPO TEMON ministre des Affaires Étrangères et des Centrafricains de l’Étranger et de M. Obed NAMSIO, ministre d’État Directeur de cabinet à la Présidence, le Président TOUADERA est rentré à Bangui aux environs de 18 heures.
Commentaires