Certains profito-situationnistes veulent devenir des « richards » en un laps de temps, suite à la récente crise économique imposée par la Coalition des Patriotes pour le Changement de François Bozizé qui, avait lancé une attaque sur Bangui, empêchant ainsi la libre circulation sur la principale voie de ravitaillement du pays, la route nationale 1. Que justifie cette hausse injustifiée des prix de boissons d’autant plus que l’axe Bangui-Garoua-Boulaï est déjà libéré par les forces loyales ?
L’honorable Mathurin Massikini, président de l’association des vendeurs-grossistes de boisson, au cours d’une conférence de presse, n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer cette hausse illégale des prix des produits fabriqués par Mocaf. Pour ce dernier, il est inadmissible qu’au grand dam de tout le monde, la Société Mocaf dicte ses lois sur les prix, comme si nous sommes dans une République bananière où c’est la loi du plus fort qui domine.
Au nom de quoi, doit-on augmenter les prix des produits fabriqués par la Brasserie Mocaf qui sont d’ailleurs, de mauvaise qualité ? Il est inadmissible que pour toute la République qu’il n’y ait qu’une seule Société de fabrication des boissons. Ce n’est que normal que cette dernière n’a pas de conquérant, donc elle se croit tout permis pour tout faire de son gré jusqu’à torpiller les normes commerciales de la République Centrafricaine.
Cette manière de se comporter peut faire croire que la brasserie Mocaf a quelque chose à voir dans l’instabilité politique persistante de ces derniers temps. Le fait que le pays soit en insécurité, cette prétendue Société de fabrication des boissons d’ailleurs de mauvaise qualité, en profite pour augmenter les prix des produits.
Il est inadmissible de constater que certains vendeurs-grossistes font le jeu de la brasserie Mocaf. Car, ce sont eux qui augmentent illégalement les prix des boissons. Une bouteille de bière coûte 1000f ! Incroyable mais vrais et personne ne dénonce. Tout se passe comme si rien ne se fait et que tout est normal.
Sur ce sujet, Marcel Mokwapi de l’association des consommateurs n’a pas manqué de montrer son indignation et appelle les commerçants à faire preuve de patriotisme dans tout ce qu’ils vendent.
En tout cas, les départements en charge sont appelés à mettre un terme à cette manœuvre machiavélique qui vise à racketter le peuple Centrafricain. Notons aussi que la brasserie Mocaf produit des boissons de mauvaise qualité. Donc, il faut diligenter une enquête pour répondre à la préoccupation du peuple Centrafricain.