Les professionnels des médias ont recommandé jeudi 22 avril 2021 à Bangui, au gouvernement de transmettre la nouvelle loi révisée relative à la liberté de la communication en Centrafrique, à l’Assemblée nationale pour son adoption, à la clôture des travaux de l’atelier de présentation de cette nouvelle loi relative à la liberté de la communication en Centrafrique.
« Au Haut Conseil de la Communication (HCC), de faire obligation aux directeurs de publication de respecter les dispositions de l’article 189, qui leur fait obligation de se conformer à cette nouvelle loi, d’ici six (6) mois, après la promulgation », ont-ils ajouté.
Le Président du HCC, José-Richard Pouambi a indiqué que les amendements apportés par rapport aux erreurs matérielles contenues dans la nouvelle loi et les recommandations reformulées, vont être transmis aux membres du comité mis en place par le ministre de la Communication et des Média, enfin d’en tenir compte dans leur correction.
Le Haut Conseiller Pouambi a exhorté les professionnels des médias publics et privés à s’approprier de cet instrument juridique pour en faire leur bréviaire.
L’une des participants Elise Lugo, a souligné que « ces trois jours ont été importants, car depuis toujours, les médias centrafricains ont évolué avec une ordonnance et un code d’éthique et de déontologie ; maintenant, un cadre juridique et légal est disponible pour les gérer ».
Il convient de rappeler que cette nouvelle loi donne plein pouvoir au Haut Conseil de Communication, organe de régulation des médias de mener son rôle de gendarme sur tous les médias en Centrafrique.