Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

RCA: dernier hommage du peuple tchadien au Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno

Publié le dimanche 25 avril 2021  |  radiondekeluka.org
Le
© Présidence par DR
Le President Touadera a pris part aux obsèques du Marechal du Tchad Idriss Deby Itno
Vendredi 23 Avril 2021. Ndjamena. Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a fait un déplacement à Ndjamena où il a pris part aux obsèques du Maréchal du Tchad Son Excellence Idriss DEBY ITNO décédé au combat le 20 avril 2021.
Comment


Le peuple tchadien a rendu ce 23 avril 2021, un dernier hommage à son président, Idriss Déby Itno, décédé le 20 avril suite aux blessures reçues au front alors qu'il combattait les rebelles du Fact dans le Nord-ouest du pays. Les obsèques officielles se sont déroulées, Place de la Nation à Ndjamena. Elles sont marquées par des honneurs militaires, dépôts des gerbes de fleurs, le mot de sa famille, notamment, celui de la veuve Hinda Déby et différents autres témoignages en hommage au Maréchal du Tchad.

Une dizaine de chefs d’État ont été présents à ces obsèques, parmi lesquels, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, seul chef d'Etat de la zone CEMAC, aux côtés des autres pairs notamment, le français Emmanuel Macron, le congolais Félix Antoine Tshisekedi, le nigérien Mohamed Bazoum ou encore Alpha Condé de la République de Guinée et Rock Marc Christian Kaboré du Burkina.

Les cérémonies funéraires du maréchal Idriss Deby Itno, interviennent dans un contexte sécuritaire délétère, marqué par des offensives lancées depuis le Nord du pays par une faction rebelle venue du Sud de la Libye. Les rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (Fact), qui ont lancé le 11 avril 2021 cette offensive, assurent qu’ils continueront à respecter, ce vendredi 21 avril, la trêve qu’ils observent depuis trois jours.

Par ailleurs, tous les chefs d'Etat présents aux obsèques, reconnaissent que l'ex-président tchadien a fait de la diplomatie militaire, un axe central de sa politique. Plus aguerrie que ses homologues sahéliens, l’armée nationale tchadienne va jouer un rôle central dans la lutte contre les djihadistes dans le sahel et Boko Haram au Nigéria.

Idriss Déby Itno, mort le mardi 20 avril 2021 sur la zone de combats, dans le Nord-ouest tchadien, a été inhumé dans l'intimité familiale à Amdjarass, son village natal, localité situé près de la frontière soudanaise.

La disparition du Maréchal du Tchad intervient au moment où le pays, en dehors de la menace terroriste au Sahel, fait face à une nouvelle coalition rebelle dénommée, Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT).
Commentaires