Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Pourquoi la Minusca est toujours taxée d’être de connivence avec les groupes armés ?

Publié le mardi 27 avril 2021  |  Le Potentiel Centrafricain
Ville
© Autre presse par DR
Ville de Bangui
Comment


Depuis ces derniers temps, le peuple Centrafricain ne cesse de dénoncer la connivence de la Minusca avec les groupes armés. Pour preuve, une vidéo de 30 secondes sillonnant ces derniers temps sur les réseaux sociaux, révèle encore une opération de connivence qui existe entre la Minusca et les groupes armés.
Cette image vidéo montre les casques bleus de la Minusca qui mènent des actions conjointes avec les rebelles de la CPC de François Bozizé. Au cours de l’opération, un élément de casque sort de la brousse tout joyeux, et s’adresse aux éléments des casques bleus qui viennent à leur secours.
Ces derniers trainent par terre un corps sans vie. Le rebelle de la CPC pour pousser un grand cri de merci à ces casques bleus qui volent continuellement à leur secours.
L’authenticité de cette image prouve à suffisance qu’elle est filmée par un élément rebelle qui ne maitrise pas l’utilisation de l’appareil. Les deux forces alliées (casques bleus et les rebelles de la CPC) seraient en train de combattre un autre camp ennemi, qui ne peut être que soit la population civile, soit les FACA. C’est ainsi qu’à la fin des exactions barbares, ils veulent cacher le corps sans vie dans la brousse, de peur que cela soit connu par tous, mais malheureusement, ils sont tombés dans leur propre piège.
Ce n’est pas pour la première fois que les casques bleus soient pris en flagrant de collaboration avec les groupes armés. Bien d’autres vidéos dans le passé ont prouvé cela à suffisance que les casques bleus. Mais pour quel but la Minusca continue de manœuvrer du côté de ces bandits armés ? L’on se souvient qu’à un certain temps, une vidéo a montré ces casques bleus avec les groupes armés sur la piste d’un aérodrome à l’intérieur du pays.
Selon les informations qui nous sont données, il se passe un marché de dupe entre certains casques bleus de la Minusca et les groupes armés. Aussi, il peut y avoir la collaboration d’exploitation minière et trafic des ressources naturelles voire des armes qui les lient. Les autorités doivent y veiller pour que la lumière soit faite. Comme en RD Congo voisin, c’est la même chose qui est reprochée aux soldats de la Monusco dont une marche vient d’être organisée par la population de Beni pour demander leur départ.


@KPADEMONA ALBERT
Commentaires