Bangui, République centrafricaine, mardi, 27 avril 2021, 05:30:55 ( Corbeaunews-Centrafrique ). C’est ce qu’affirment les proches du Premier ministre Firmin Ngrebada sur les réseaux sociaux. D’après eux, le choix de madame Danielle Darlan au poste du Premier ministre est porté par l’actuel premier ministre Firmin Ngrebada et quelques personnalités politiques du parti au pouvoir ainsi que ceux de l’entourage du chef de l’État.
« Après le service qu’elle nous a rendu, on ne peut pas la laisser. Il faut lui renvoyer l’ascenseur », dixit un proche du Premier ministre Firmin Ngrebada. Mais quel service elle leur a rendu ?
Selon un observateur, la réélection du chef de l’État Faustin Archange Touadera pour un second mandat est tout sauf un miracle. Personne ne le croit, mais la cour constitutionnelle la valide au grand dam de l’opposition qui demande son annulation pure et simple en raison des nombreuses irrégularités constatées lors du scrutin.
« Pour cette dernière élection présidentielle, tout le monde sait que madame Danielle Darlan ne fait que de la magie. Elle convertit de l’eau aux fragments des pierres », insiste un jeune étudiant à l’Université de Bangui.
Par contre dans les rues de la capitale, certains pensent que madame Danielle Darlan fait partie du cercle familial du Premier ministre.
« C’est un soutien clanique », parle-t-on dans la capitale. D’autres estiment que l’élection du Premier ministre comme député dans la circonscription de Boali pèse énormément sur son choix.
« Il pensait qu’il ne pouvait pas remporter ce scrutin à Boali. Mais grâce à madame Danielle Darlan, son rêve devient réalité. Il pense désormais à se faire remplacer par elle », explique George Binda, professeur d’école à Gobongo.
En tout cas le choix de madame Danielle Darlan pour le poste du Premier ministre est à prendre au sérieux d’autant plus que c’est Monsieur Firmin Ngrebada qui gère actuellement le pays avec les Russes. Donc il a la liberté de proposer son choix au chef de l’État qui n’aura pas d’autre choix que d’accepter.