PAR ALEKA AMURI
Ils étaient 500 bénéficiaires dont 253 femmes, tous bénéficiaires du projet de réduction de violence communautaire de la MINUSCA, communément appelé CVR, le 22 avril 2021, pour une séance de sensibilisation qui a eu lieu à Bangassou, chef-lieu de la préfecture du Mbomou situé à environ 734 km à l'est de Bangui. Au menu des échanges, la question de la consolidation de la paix.
Trois thématiques étaient au centre de cette séance, à savoir la prévention contre la COVID-19, la mise en œuvre des activités génératrices de revenus (AGR) et l’appel au don du sang. Selon Abdoulkadri Aboule Yacouba, responsable de la Section désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) de la MINUSCA, l’organisation Médecin Sans Frontière (MSF) et l'hôpital régional de Bangassou ont été également associés à cette campagne. « Ces partenaires ont voulu faire passer le message sur l’appel au don du sang », a-t-il précisé.
Ladite campagne s’inscrit dans le cadre des activités de Haute intensité de main d’œuvre (HIMO), initié par la MINUSCA en vue d’appuyer la réhabilitation des infrastructures publiques, l’aménagement et l’assainissement de la ville de Bangassou.
« Quand tu passes dans la ville de Bangassou aujourd’hui, y compris dans différents bureaux de l’administration publique, c’est très bien nettoyé et cela grâce à l’appui de la MINUSCA. Nous sommes reconnaissants de ce geste » a reconnu Albert Cyrille Maleyo, Sous-Préfet de Bangassou.
En plus du soutien à la municipalité, ce projet CVR permet aux 500 bénéficiaires, tous d’anciens membres des groupes Anti-Balakas provenant de toutes les communes de Bangassou, de se constituer un capital de départ pour se relancer économiquement dans la vie active.