Bangui – Le Directeur de cabinet au ministère de l’Elevage et de la Santé animale, Emmanuel Namkoïssé, a ouvert jeudi 29 avril 2021 à Bangui, les travaux de l’assemblée générale constitutive de la société coopérative des aviculteurs (SCA) de Bangui, Bégoua et Bimbo, en président du coordonnateur du programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat en milieu urbain et rural (PAPEUR), Jean-Pierre Ilunga et le Président de l’association nationale des groupements des agriculteurs de Centrafrique (ANGAC), Dieudonné-Adrien Nzérétte.
L’objectif de l’assemblée générale constitutive de la SCA de Bangui et ses environs est de mettre en place la 6ème coopérative du PAPEUR selon le plan d’action en République Centrafricaine.
Le Directeur de cabinet a fait savoir que dans le cadre de la relance de l’économie en général et de la filière avicole en particulier, le gouvernement a fait l’option d’une transformation structurelle de l’agriculture, afin que ladite transformation soit à la base du développement économique de la Centrafrique.
« L’organisation des acteurs agricoles en des véritables entreprises communautaires de développement, la mécanisation de l’agriculture et la promotion de l’entrepreneuriat font partie de la stratégie visant à booster la production nationale, pour garantir l’autosuffisance alimentaire et de fournir la matière première nécessaire à l’industrie agro-alimentaire nationale pour un développement durable », a soutenu Emmanuel Namkoïssé.
Selon lui, les producteurs doivent passer de l’assistanat perpétuel à une auto-prise en charge à travers le renforcement de la culture d’entreprise à tous les maillons de la chaine de valeur agricole.
Monsieur Namkoïssé a révélé qu’en choisissant l’entrepreneuriat coopérative, le gouvernement compte mettre les producteurs centrafricains devant leurs responsabilités, pour produire non seulement en quantité, mais également en qualité les produits agricoles dont la population centrafricaine a besoin pour satisfaire ses besoins alimentaires en protéines animales.
Le coordonnateur Jean-Pierre Ilunga a pour sa part, indiqué que l’objectif de PAPEUR est de soutenir le relèvement socioéconomique de la République Centrafricaine et la relance des secteurs productifs en milieu urbain et rural.
Il a relevé que le programme vise l’amélioration et la consolidation de compétitivité et de productivité de chaine de valeurs des filières agropastorales qui sont retenues, et le programme favorise également l’emploi des jeunes, des femmes et l’éclosion des secteurs privés.
Le Président de l’ANGAC, Dieudonné-Adrien Nzérétte a envisagé que les agriculteurs coopérateurs ont exprimé une forte conviction de devenir des milliardaires à travers ce vaste programme, et cela devient un défi à relever, avec l’appui inconditionnel du gouvernement.
Il sied de mentionner que le programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat en milieu urbain et rural est financé par l’Union Européenne à travers le fonds BEKOU.