Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: les adieux de la 6ème législature après 5 ans d’exercice

Publié le lundi 3 mai 2021  |  radiondekeluka.org
L`Assemblée
© Autre presse par DR
L`Assemblée nationale centrafricaine, Bangui.
Comment


Après cinq (5) années d’exercice, la sixième législature n’est plus qu’un souvenir pour la République centrafricaine. Ce vendredi 30 avril 2021, les députés ont fait leurs adieux à la Nation au siège du Parlement à Bangui. Le premier ministre Firmin Ngrébada, les représentants des institutions républicaines et quelques diplomates accrédités dans le pays ont pris part à la cérémonie de fin de mandat.

Au total, ils étaient 140 députés à prêter serment le 03 mai 2016. Cependant, moins de 50 ont pris part à cette cérémonie marquant la fin des activités de la sixième législature. En cinq ans d'exercice, ces élus de la Nation ont adopté 94 lois, promulguées par le président de la République. Ils ont interpellé le gouvernement plus d'une vingtaine de fois et mené des lobbyings diplomatiques en faveur de la République centrafricaine. Pour le président sortant du parlement, cette législature est celle qui détient le record en termes de rendement.

"Avec 94 lois adoptées et promulguées, la 6ème législature, comparée aux précédentes, détient le record en terme de rendement. Quelques unes des importantes lois méritent d'être évoquées. Sur le plan institutionnel, les lois organiques de toutes les institutions de la République ont été adoptées et promulguées dans le délai constitutionnel, à l'exception du Sénat" a fait savoir Moussa Laurent Ngon Baba, président de l’Assemblée nationale.

Pour la plupart, ces élus gardent en eux un souvenir inoubliable. Cependant, ils se réjouissent d'avoir accompli leurs tâches et contribué à la dotation de la République centrafricaine en lois, notamment celle sur la parité homme-femme.

"Des souvenirs, je pense à la loi sur l'égalité des femmes. Nous l'avions votée dès novembre 2016. Je pense également à la loi sur le découpage administratif et à la loi portant code électoral. C'est un signal fort. Par ailleurs, il y a les nombreuses lois de ratification qui ont permis à notre pays de renouer avec les institutions internationales voire les pays amis" s'est ému Kabral Yangassengué, député sortant de Paoua 3.

Toutefois, sept députés sur les 140 issus de cette promotion parlementaire, sont décédés en fonction au cours de cette mandature. La septième législature débutera officiellement ses activités ce lundi 3 mai 2021.
Commentaires