Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Signature de la convention du financement du projet d’appui au Plan Sectoriel de l’Education

Publié le mercredi 5 mai 2021  |  Agence Centrafrique Presse
Réunion
© Ministère par DR
Réunion élargie du comite de gestion des effets de la crise sécuritaire sur l’économie nationale et les finances publiques
Le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra, en sa qualité de président du comité de gestion des effets de la crise sécuritaire sur l’économie nationale et les finances publiques, assisté du vice-président, son homologue de l’économie, du plan et de la coopération Félix Moloua, et celui du commerce et de l’industrie Mahamat Taïb Yacoub, a présidé, ce mardi 2 février, dans la salle de conférences de son département, la réunion dont l’objectif était la recherche d’une solution idoine et intelligente en vue d’endiguer l’impact de l’actuelle crise sécuritaire sur l’économie nationale et les finances de l’Etat.
Comment


Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua et le représentation de la Banque Africaine de Développement (BAD) ont paraphé mardi ,04 mai 2021 à Bangui, un document du financement de la convention du Projet d’Appui au Plan Sectoriel de l’Education (PAPSE), entre le gouvernement Centrafricain et la Banque Mondiale, en présence du ministre de l’Education nationale Dr Moukadas Nouré.


Cette cérémonie, marque le début de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle pour l’éducation 2020-2029.

Le ministre de l’Education nationale a rappelé que le Projet d’Appui au Plan Sectoriel de l’Education, dont l’exécution s’étendra sur 3 ans, vise à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation pré-primaire.

Il a indiqué que par le Plan Sectoriel de l’Education (PSE), adopté par le gouvernement en mai 2020, dont l’implémentation se fera sur 10 ans, le gouvernement de la République Centrafricaine vise au travers de l’éducation nationale des objectifs d’ordre supérieurs.

Selon lui, 16 milliards de francs CFA ont été octroyé de la part du partenariat mondial pour l’éducation en appui à un engagement du gouvernement, à accroitre progressivement et d’une manière continue, la dotation du projet.

Le représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) Han Fraeters a développé que « investir dans l’éducation est une nécessité absolue. Plus d’un demi-million d’enfants et jeunes entre 6 à 18 ans, ne sont pas scolarisés. Pour 100 filles en classe de maternelle, 79 franchiront l’école primaire et seulement 67 le premier cycle du secondaire ».

« Investir dans l’éducation, présente une énorme opportunité car, les filles et garçons sont les futurs cadres du pays. La RCA a une population très jeune et dans 10 à 15 ans, ils seront prés et disponibles à construire leur future », a souligné Han Fraeters.

« Le PAPSE a pour objectif d’améliorer l’accès, la qualité de l’enseignement et renforcer la gestion ainsi que la résilience du secteur éducatif », a mentionné le représentant de la BAD en Centrafrique.

Rappelons que cette signature de convention s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement, le représentant résidant de l’UNICEF, les membres du cabinet au ministère de l’Enseignement primaire et secondaire.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment