Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : que sait-on de la commission d’enquête sur les exactions russes ?

Publié le jeudi 6 mai 2021  |  RFI
Un
© AFP par FLORENT VERGNES
Un membre de l`unité de protection rapprochée du président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, composée d`agents de l`entreprise de sécurité privée russe Sewa Security, est vu à Berengo le 4 août 2018.
Comment


Les autorités centrafricaines ont dévoilé la composition de la commission d’enquête, annoncée lundi sur les exactions attribuées à l’armée centrafricains et aux mercenaires russes présents à ses côtés. Lundi, RFI dévoilait une enquête sur le sujet. Quelques jours plus tôt, la Minusca remettait au gouvernement centrafricain un document recensant toute une série d’exactions documentées par ses soins pour attirer son attention. C’est dans ce contexte que le gouvernement a mis sur pied une commission spéciale d’enquête. Que sait-on de cette commission ?

Objectif assigné à cette commission selon le décret portant sur sa création : « faire la lumière sur les présumés crimes graves » et violations des droits de l’homme qu’auraient commises les forces armées centrafricaines et leurs alliés ». « Auraient » car à ce stade le gouvernement centrafricain qualifie les exactions documentées par RFI et la Minusca de « simples dénonciations ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires