Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : les autorités sanitaires élargissent le test de Covid-19 dans tous les centres de santé

Publié le vendredi 7 mai 2021  |  radiondekeluka.org
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 : le variant sud-africain du virus s`étend désormais à 31 pays (OMS)
Comment


Avec la deuxième vague de Covid-19 et la découverte du variant britannique en Centrafrique, les autorités sanitaires ont annoncé mardi 04 mai 2021 que le test de Covid-19 se fait désormais gratuitement dans toutes les formations sanitaires à Bangui, sauf pour ceux qui effectuent des déplacements hors de la République centrafricaine.

Depuis le mois de mars 2021, la République centrafricaine fait face à une deuxième vague de contamination liée au Covid-19 très virulente avec la découverte du variant britannique. De nouveaux cas sont enregistrés presque quotidiennement à travers le pays, alors que les mesures barrières ne sont plus observées.

Pour y faire face, le comité de riposte décentralise le test dans différents centres de santé de la capitale. Selon professeur Rivalin Emmanuel Yandoko Nakouné, directeur des recherches scientifiques à l’Institut Pasteur de Bangui, face au variant britannique qui circule en ce moment dans le pays et qui est plus dangereux, le test Covid-19 est gratuit.

"Si vous ressentez un malaise, et vous allez dans un centre de santé, soit à l’Institut Pasteur, soit au Laboratoire national, n’importe où, le test en RCA est gratuit. Le seul test payant, c’est pour ceux qui veulent voyager", a fait savoir le Médecin.

Si en République centrafricaine, les autorités sanitaires viennent de déclarer l'apparition du variant britannique sur le territoire, elles attirent aussi sur sa virulence pour les personnes déclarées malades.

"La particularité de ce variant, c’est un virus qui se transmet très vite et encore son évolution est très rapide. Le Covid-19 de 2020 a une période d’incubation qui peut aller de 2 jours à une semaine. Mais nous avons constaté qu’avec le variant britannique, si vous contractez la maladie, dans la majorité des cas, après 3 à 4 jours, vous présentez les signes et vous évoluez très rapidement vers une forme très sévère", a indiqué Professeur Rivalin Emmanuel Yandoko Nakouné.

Cette deuxième vague de contamination inquiète et le gouvernement ne cesse d’appeler au respect des mesures barrières afin de freiner la propagation de cette pandémie. A ce jour, le pays compte près de 6 700 malades, près de 5700 guéris et au moins 93 décès.
Commentaires