Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Faux, le chef d’Etat-Major des armées Zéphirin Mamadou n’est pas en fuite

Publié le lundi 10 mai 2021  |  Corbeau News Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le Général Zéphirin Mamadou
Comment


Depuis quelques jours, une rumeur devenue virale affirme que le général Zéphirin Mamadou serait en fuite. Un post Facebook en date du 24 janvier indique : « Flash info : le Cema Zéphirin Mamadou en fuite après une tentative d’enlèvement. »

Le jour-même, l’information est reprise par le site d’information le tsunami.Net qui titre « Centrafrique : le chef d’état-major des Faca Zéphirin Mamadou en fuite après une tentative d’enlèvement ? ». L’article précise que « des informations de sources policières et militaires ont rapporté à notre rédaction que le chef d’état-major des forces armées centrafricaine, le général Zéphirin Mamadou aurait échappé à une tentative d’arrestation cette nuit à son domicile.

Au moment où nous mettons sous presse, l’homme se serait évaporé dans la nature avec armes et bagages ».Le 26 janvier, le site Cameroun Web publie un article sous la forme affirmative cette fois-ci : « Centrafrique : accusé d’intelligence avec la CPC, le chef d’Etat-major prend fuite. » L’auteur écrit : « A présent, le Général Zépherin et son épouse ont disparu des écrans radars. Certaines sources disent qu’ils auraient rejoint une ambassade de la capitale ou encore le camp M’Poko. Cependant, une chose est certaine. Le Chef d’Etat-major est bel et bien en cavale. »

L’article laisse par ailleurs entendre que cette fuite serait liée aux soupçons de connivence du général avec la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), mouvement armé centrafricain issu de la fusion de six groupes rebelles et responsable des différentes attaques qui, depuis un mois, déstabilisent le pays.

Contacté par téléphone le 25 janvier, le général Zéphirin Mamadou dément catégoriquement avoir fui Bangui. « Je me trouve à l’instant même dans mon bureau. Ce sont des détracteurs déçus qui mènent cette guerre gratuite. Je demeure loyaliste », a-t-il déclaré. Des publications viennent confirmer son démenti. Sur la page Facebook de l’Etat Major Faca, un post en date du 23 janvier atteste, photos à l’appui, de la présence du général aux obsèques du commandant Gambi. décédé des suites d’une maladie.

Une deuxième publication, toujours sur la page Facebook de l’Etat-Major FACA, fait état de sa participation à une cérémonie, à la base de la Minusca le 26 janvier, en hommage aux deux Casques bleus tués par les rebelles le 18 janvier dernier à Bangassou. Ce post est accompagné d’une photo où on le voit, portant des lunettes et un masque, déposer une médaille sur l’un des cercueils. Le texte précise que les responsables de la Minusca ainsi que l’inspecteur général de l’armée, le général de division Bruno Izamo, étaient également présents.

Par ailleurs, le Cema dément également avoir remis sa lettre de démission contrairement à ce qu’avait affirmé une source à l’Etat-Major des armées jointe par l’équipe #StopATènè le 24 janvier. Celle-ci avait ainsi déclaré : « Le chef d’Etat-Major a déposé sa lettre de démission il y acinq jours sur la table du président. Jusqu’alors, le Chef suprême des armées n’a pas encore signé cette lettre de démission. »De son côté, le chef du service communication au ministère de la Défense, le capitaine Firmin Amolo, confirmait la volonté de démission du Cema tout en précisant qu’« il y a tout un flou autour de cette affaire ». Toutefois, il disait ne rien savoir sur la prétendue fuite du général.

Appel téléphonique augénéral Zéphirin Mamadou (lundi 25 janvier 2021)
Posts Facebook de l’Etat-Major Faca des 23 et 26 janvier 2021.
Echange avec des officiers et sous-officiers à l’Etat-Major des Armées (Officiers ou sous-officiers ? Quel genre d’échanges : téléphonique, sur place ? Quand ?)

Par Fridolin Ngoulou
Commentaires