Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sommet de Paris sur le financement de l’Afrique : qui a peur de la dette africaine ?

Publié le lundi 17 mai 2021  |  Agence Ecofin
Ouverture
© aBangui.com par AS
Ouverture du 27è sommet Afrique France
Bamako, le 13 janvier 2017 au CICB. En prélude à la rencontre des Chefs d`Etats africains et français du 14 janvier, les ministres des affaires étrangères ont procédé à l`ouverture du Sommet de Bamako.
Comment


Le Sommet de Paris sur les économies africaines part sans doute d’une bonne intention, mais dans le contexte mondial actuel, est-il vraiment pertinent de tirer la sonnette d’alarme à propos de la dette africaine qui ne représente qu’une infime partie de la dette mondiale. Ne serait-il pas plus juste d’offrir à l’Afrique des conditions décentes d’accès aux financements, de lutter contre les flux financiers illicites et d’inviter les multinationales à payer leur juste part d’impôt ?

Le sommet sur le financement de l’Afrique qui se tiendra ce 18 mai à l’initiative de la France met un point d’honneur à proposer une solution à la dette de l’Afrique, qui selon Cécile Valadier, une analyste de l’Agence Française de Développement (AFD), donne des raisons de s’inquiéter. « Ce qui nous inquiète, c’est que ces pays ont des besoins de financements colossaux et qu’ils pourront difficilement recourir à l’endettement externe, notamment pour leurs dépenses sociales, d’éducation ou d’infrastructures susceptibles de booster la croissance », a-t-elle fait savoir dans un jeu de questions-réponses sur l’événement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires