Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le président Touadéra réceptionne les dons en matériels de guerre offerts pas la Russie

Publié le mercredi 19 mai 2021  |  Le Potentiel Centrafricain
La
© Autre presse par DR
La fédération de la Russie livre des armes et matériels de guerre a la république centrafricaine
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a réceptionné en fin de matinée du lundi 17 mai 2021 à l’aéroport International Bangui M’poko, la 3e cargaison des armes et munitions , dotée par la Fédération de la Russie aux Forces Armées Centrafricaines (FACA).
Comment


C’est dans les moments de douleur que l’on reconnaît ses amis. C’est dans ce contexte que la Russie ayant répondu à l’appel du président Touadéra prouve aux yeux du monde que cette coopération est salutaire.

La volonté de soutenir ce pays en matériels de guerre  s’est concrétisée par la remise des matériels militaires par la Fédération de Russie à la République Centrafricaine ce lundi 17 mai 2021 à l’Aéroport International Bangui-Mpoko en présence du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra et plusieurs autorités militaires centrafricaines et le cercle diplomatique russe en Centrafrique.

Trop, c’est trop et chaque chose a son temps sur cette terre. L’histoire de la République centrafricaine est toujours inscrite en couleur noire comme si le diable avait implanté ses racines dans ce pays dont le père fondateur était un homme en soutane. Devrait-on continuer à décorer les cadavres des FACA alors que les leaders des groupes armés étaient choyés sur le dos du contribuable centrafricain ? Nous pensons que c’est un non catégorique.

Selon le Chargé des Affaires de la Fédération de Russie en République Centrafricaine, Evguni Migunon, ce don des armes de la Russie à la République centrafricaine, s’inscrit dans la ferme volonté du gouvernement de son pays à aider les FACA à remplir leurs missions régaliennes qui sont celles de protéger les populations civiles et de garantir l’intégrité du territoire centrafricain. Il a saisi cette occasion pour réaffirmer au président de la République,  le soutien indéfectible de la Fédération de la Russie au peuple centrafricain pour combattre ses ennemis. Il est certain qu’il y aura encore d’autres livraisons d’armes, a précisé cette autorité russe.

Prenant la parole à son tour, Mme le ministre de Défense et de la Reconstruction de l’Armée Nationale, Marie-Noëlle Koyara, n’a pas manqué de remercier la Russie pour ses soutiens multiformes et indéfectibles au côté de la République Centrafricaine depuis 2017. Car, « On reconnait ses vrais amis dans les moments difficiles. Cet adage se concrétise aujourd’hui à travers les appuis précieux de la Fédération de la Russie à la République Centrafricaine », a-t-elle rappelé.

Elle est également consciente pour le sacrifice des Russes sur le terrain en combattant au côté des FACA, les ennemis de la République. Le 13 janvier 2021, certains fils du pays ont voulu remettre en cause la jeune démocratie centrafricaine en recrutant des mercenaires étrangers pour venir tuer, piller, voler, violer les femmes, hommes, pères, mères enfants, jeunes sur leur propre territoire. Mais grâce à l’accord de Défense entre la RCA et la Russie, les FACA et les forces spéciales russes et rwandaises ont réussi à mettre hors d’état de nuire la CPC. ce qui explique la volonté du peuple centrafricain a soutien le père de la nation centrafricaine.

Il est important de noter qu’au cours de cette remise des matériels militaires de la Russie en République Centrafricaine, le chef de l’Etat a procédé à une visite de ces matériels militaires offerts, la ministre de Défense et de la Reconstruction de l’Armée Nationale a remis des lettres de félicitation aux autorités russes représentant leur gouvernement.

Selon une source politique, c’est depuis décembre 2020 que le leader du parti KNK ayant vu sa candidature pour la course au palais de la Renaissance être invalidée par la cour constitutionnelle a opté pour les massacres des paisibles populations et l’asphyxie de l’économie du pays. Malheureusement pour lui, il s’est buté à la force de frappe des FACA et leurs forces alliées. Cette victoire est saluée à justice titre par  le peuple centrafricain de cette coopération avec la Russie

Le Centrafrique doit se reconstruire sur ses propres cendres. Ce ne sont pas les moyens qui manquent, mais une simple volonté politique. Le président Touadéra l’a si bien compris en mettant toutes les batteries pour combattre les ennemis de la paix. Cette volonté du président est matérialisée par cette coopération avec la Russie qui est déterminée à soutenir le pays jusqu’au bout.

@JLG, 
Commentaires