Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Troisième tour des législatives en RCA: une équation à plusieurs inconnues

Publié le dimanche 23 mai 2021  |  RFI
Présidentielle
© Présidence par DR
Présidentielle 2020 : Vote du président Touadera au Lycée Barthelemy Boganda de Bangui
Dimanche 27 Décembre 2020. Présidentielle 2020 : Le président Touadera a vote au bureau du vote du Lycée Barthelemy Boganda de Bangui
Comment


Ce dimanche 23 mai se déroule en Centrafrique un nouveau tour des législatives. Le troisième d'une élection tourmentée. Aujourd'hui, 90 députés siègent déjà officiellement, mais 50 sièges restent à pourvoir. L'enjeu sécuritaire est toujours présent, mais ce scrutin voit aussi l'émergence de nouveaux candidats.

Le premier tour, le 27 décembre, avait été fortement perturbé par la rébellion Coalition des patriotes pour le changement (CPC), empêchant près de la moitié de la population d'aller aux urnes. Le 14 mars, on a donc voté à nouveau pour un premier tour dans les circonscriptions qui n'avaient pas pu aller aux urnes, ainsi que dans celles où un second tour était nécessaire. Ce dimanche 23 mai, cinquante sièges seront concernés, avec huit circonscriptions qui devraient aller voter pour la première fois.

Sur le plan sécuritaire, plusieurs circonscriptions n’avaient pas pu voter lors des précédents scrutins. À Bakouma, par exemple zone minière de l'est du pays, tenue jusqu’à récemment par les groupes armés, les ponts, qui avaient été détruits ont été réparées. La 3ᵉ tentative de vote pourrait être la bonne. D’autant que l’ensemble des forces sont mises à contribution : FACA, casques bleus, ainsi que les « instructeurs » russes, selon le rapporteur général de l’ANE.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires