Le programme alimentaire mondial (PAM) a démenti lundi qu’aucun de ses camions n’est impliqué dans un accident de circulation survenu dans la localité de Mboki, au sud-Est de la RCA. Ce démenti intervient après la publication par CNC le 21 mai dernier d’un article intitulé «Un chauffeur du PAM et son apprenti tué dans une embuscade au sud-Est de la RCA ». Le conducteur et son apprenti étaient à bord d’un camion transportant des vivres destinés aux populations de la ville d’Obo. Mais après plusieurs contacts, le camion était effectivement affrété par le HCR et non le PAM comme nous l’avions mentionné dans notre article. À ce titre, la rédaction du CNC présente toutes ses excuses au programme alimentaire mondial pour cette confusion, et tient à préciser que l’article avait été corriger depuis lundi dernier.
Ci-dessous le démenti du PAM
Objet : Droit de réponse
Monsieur le Directeur de publications du journal Corbeau News Centrafrique (CNC)
Votre journal Corbeau News Centrafrique (CNC) a publié sur votre site internet, le 21 mai 2021 à 10H :55 un article titré « Un chauffeur du PAM et son apprenti tué dans une embuscade au sud-Est de la RCA. » Cet article est truffé de contre-vérités que j’aimerais que vous corrigiez dans votre prochaine publication.
Aucun camion du Programme Alimentaire n’est impliqué dans un accident de circulation dans la localité que vous mentionnez dans votre article, et le PAM ne déplore aucun mort parmi son staff ou ses partenaires coopérants.
Dans votre article vous aviez écrit que « Le programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) est profondément attristé et choqué par le décès de deux de ses employés lors d’une embuscade survenue le mercredi 19 mai, au sud-est de la RCA » et plus loin vous aviez attribué une citation a un prétendu responsable local du PAM selon lequel « le décès de ses deux employés est un recul pour tous ceux qui croient en la paix et la prospérité en RCA. C’est un cas concret d’insécurité qui fragilise la stabilité de la région du sud-Est. »
Tout ceci, est un tissu de mensonge et de contrevérités. Aucun responsable local du PAM n’a communiqué avec vos journalistes. En plus, la photo illustrative est une image d’archives que vous aviez utilisée sans faire cette précision comme l’exige la déontologie du métier.
Je vous saurais gré de bien vouloir publier le communiqué rectificatif suivant dans un meilleur délai dès la réception de la présente.