Le ministère de la santé évalue à mi-chemin la campagne de vaccination lancée le 20 mai 2021 contre le Covid-19. Lundi 24 mai, dans une conférence de presse, le ministre de la santé s'est réjouit des résultats des 3 premiers jours. Face à ce résultat encourageant, le département promet d’élargir cette vaccination à d'autres catégories de personnes.
Selon Dr Pierre Somsé, ministre de la santé, la campagne de vaccination se déroule très bien depuis le lancement le jeudi 20 mai. Elle vise essentiellement le personnel soignant et les personnes âgées de plus de 50 ans. Après 3 jours d'activités, plus de 2000 personnes ont reçu leur première dose d’Astra Zeneca.
"Le premier bilan établi le dimanche dernier, après trois jours du lancement de la vaccination, indique une forte mobilisation de personnel de santé qui dépasse les 2000 sur l'ensemble des formations sanitaires. Déjà, il y a un engouement général, les gens souhaitent être vaccinés", déclare le ministre.
Face à l'engouement des centrafricains à se faire vacciner, le ministère de la santé entend élargir la vaccination à d'autres catégories de personnes.
"Nous allons ajouter à cette liste d'autres groupes qui de par leurs professions, sont exposés à cette maladie que les professionnels de santé. Je veux parler ici des agents de force publique, les policiers, gendarmes, FACA et commerçants. On va également ajouter tous les agents de santé communautaire, les relais communautaires qui sont des volontaires. Tout ceci sera structuré", ajoute Dr Pierre Somse.
Avec la seconde vague de contamination et la découverte du variant britannique en Centrafrique, les responsables du département de la santé continuent d’appeler à la stricte application des mesures barrières pour freiner la propagation de cette épidémie.
Selon Docteur Patrice Feilema-Moheresse, Coordonateur de la commission communication Covid-19 au ministère de la santé, chaque patient doit en principe recevoir 2 doses du vaccin Astra Zeneca en l’espace de 2 mois. Il invite également le personnel médical, les personnes âgées de plus de 50 ans et les patients vivant avec des maladies chroniques à se rendre dans les hôpitaux ou les centres de santé proches de leur secteur pour se faire vacciner.