Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le gouvernement propose la mise en place d’une commission conjointe d’enquête après la mort de 6 soldats tchadiens

Publié le mardi 1 juin 2021  |  radiondekeluka.org
Une
© Autre presse par DR
Une patrouille des FACA à Bangassou
Comment


Un jour après l’incident militaire entre les soldats centrafricains et tchadiens, le porte-parole du gouvernement centrafricain affirme que ce sont des éléments de la CPC qui sont responsables de cet incident et annonce la mise en place d’une mission d’enquête conjointe entre les deux pays.

La tension entre la République centrafricaine et le Tchad est montée d’un cran le dimanche 30 mai 2021, après la mort de 6 militaires tchadiens dans un affrontement. De son côté, la RCA propose la mise en place d'une commission d'enquête regroupant les 2 pays.

''Le gouvernement tchadien a été informé de la proposition de la mise en place d'une mission d'enquête conjointe pendant qu’une mission gouvernementale de haut niveau se rendra à Ndjamena dans un bref délai'', déclare Ange Maxime Kazagui, porte-parole du gouvernement centrafricain.

Si le communiqué du ministère tchadien des affaires étrangères publié le dimanche 30 mai 2021, cite les forces armées centrafricaines dans cette attaque sur le territoire tchadien, pour les autorités centrafricaines, ce sont des éléments de la CPC qui sont responsables de cet incident.

"Dans la poursuite des éléments de la CPC à la frontière centrafricano-tchadienne, le dimanche 30 mai 2021, des échanges de tirs ont eu lieu de part et d’autre. Le gouvernement de la République centrafricaine condamne le mode opératoire de la CPC qui procède à des attaques sur les populations centrafricaines avant de traverser la frontière", déplore Ange Maxime Kazagui.

En vue d’éviter ce genre d’incident entre les deux pays, la République centrafricaine indique aussi qu’elle est prête à mettre en œuvre dans un bref délai, "toutes les actions de sécurisation des frontières communes dans l’intérêt des deux peuples" et se rend disponible pour travailler avec la partie tchadienne pour préserver la paix et la sécurité.

Les deux pays se remettent pour le moment à une facilitation en vue d’une résolution bilatérale de la crise en s’appuyant sur la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Commentaires