Depuis 48 heures, le village Kolo, situé à 25 kilomètres de Ngaoundaye se vide de ses habitants qui ont pour la plupart regagné les villes voisines. Les soldats FACA, détachés dans la localité, ont eux aussi pris la poudre d’escampette sans pour autant laisser des traces.
Après l’attaque des positions de l’armée nationale à l’entrée de Ndim le mercredi dernier par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), la situation sécuritaire dans la région est très volatile, couplée avec la tension sécuritaire à la frontière tchado -centrafricaine, les populations de bang, Ngaoundaye et les villes voisines vivent dans la psychose.
Ainsi, au village Kolo, situé à 25 kilomètres de Ngaoundaye, les habitants ont tous quitté leur domicile pour se refugier ailleurs. Selon les autorités locales, la population a peur des éventuelles conséquences de la tension sécuritaire qui prévaut entre le Tchad et la République centrafricaine depuis 48 heures. En conséquence, les soldats FACA, détachés dans le village Kolo, ont aussi déserté en raison de la rareté de vivres. Or, selon une source militaire, l’effectif de nos soldats à Kolo est très réduit. Donc il est nécessaire que ceux du village Kolo, situé à 25 kilomètres de Ngaoundaye puisse regagner ceux de Ndim, situé à 35 kilomètres de Ngaoundaye afin de mieux sécuriser la zone.
Pour l’heure, les activités économiques tournent au ralenti à Ngaoundaye comme dans la ville de à Bang ainsi qu’à Kolo. Par contre à Ndim, les activités reprennent tout doucement après l’attaque mercredi des positions de l’armée nationale à l’entrée de la ville.