L’Ambassadeur de France à Bangui, Charles Malinas a personnellement remis, ce jeudi 15 janvier 2015, la Mairie du 4ème arrondissement entièrement réhabilitée par la force française de l’opération Sangaris avec l’appui de la Minusca, à la Maire dudit arrondissement, Mme Brigitte Andara. Le joyau ainsi remis a été une satisfaction pour les habitants du 4ème arrondissement.
« Après les événements qui ont secoué notre pays, on a vu notre Mairie réduite à la valeur d’une vielle femme sans une beauté qui peut attirer un amont. Mais aujourd’hui, grâce au soutien de la Sangaris, voici notre maison devenue belle comme une fille de 18 ans prête pour le mariage. » Telle a été la substance de la déclaration de soulagement exprimée par Mme Brigitte Andara Maire du 4ème arrondissement qui a réceptionné, au nom de ses administrés, la maison flambant neuve de la Maire.
Evidemment, les locaux de la Mairie du 4ème arrondissement, comme toutes les institutions tant publiques que privées du pays, n’ont pas été épargnés par les actes de vandalisme qui ont soufflé pendant la crise. La Mairie était « méconnaissable » comme l’a indiqué un notable sur place.
Jean Louis Yamodo est Chef du 2ème groupement dans le 4ème arrondissement qui n’a pu cacher sa satisfaction : « C’est une grande joie pour nous tous, surtout les notables de voir notre maire réhabilitée aujourd’hui. Pendant cette crise, notre Mairie a été saccagée, mais grâce à la Sangaris, elle a retrouvé sa splendeur d’entant. Nous témoignons de notre sincère gratitude à la force française. » Une médaille de reconnaissance sur laquelle est marquée « i yéké oko » (nous sommes tous unis) a même été remis à l’Ambassadeur et le Commandant de Sangaris par les autorités du 4ème arrondissement.
L’ambassadeur de France à Bangui, Charles Malinas lui-aussi s’est réjoui de l’heureux aboutissement de ce chantier conduit par la force française en Centrafrique. Pour le diplomate, deux raisons sous-tendent son émotion : « Je suis doublement heureux de cette cérémonie, d’abord parce que nous allons inaugurer une réalisation de la force Sangaris qui, en dehors de son activité première de rétablissement et de maintien de la paix et de la sécurité de ce pays joue un rôle actif de remise sur pied de l’administration et de l’autorité de l’Etat et de l’ordre public. La deuxième raison et la plus importante est que depuis deux mois, sur invitation des habitants des 6ème puis du 5ème arrondissement, je me suis engagé avec les forces de l’Eufor-Rca et Sangaris dans une entreprise avec les associations de quartiers et responsables administratifs de rapprochement les communautés. » Il s’agit selon ce dernier, de faciliter le vivre ensemble entre les communautés en permettant aux gens de circuler à nouveau entre les quartiers, de retrouver la liberté d’expression, de commerce et de travail, condition sine qua non de la vie dans une ville.
De même Gl Eric Bellot de Minières Commandant de Sangaris qui s’est félicité de l’œuvre du service Civilo-militaire de Sangaris conduite le Major Thierry, a fait savoir qu’il peut désarmer les mains, mais il n’est pas en mesure de désarmer les cœurs d’où nécessité de l’accompagnement de l’action militaire avec l’appui des communautés à accepter d’aller vers la paix.
Pour la sauvegarde de la mairie réhabilitée, Mme Brigitte Andara se tourne vers ses administrés : « J’invite mes frères et sœurs, habitants du 4ème arrondissement de prendre soin de ces deux maisons réhabilitées, notamment la Mairie et la maison dédiées au Centre d’écoute, car ce sont là les lieux de la rencontre de toute la population du 4ème arrondissement. »
Notons que les travaux dont le coût total s’élève à 2,8 millions ont consisté à la réfection des grilles de protection et fenêtres, de la peinture et d’équipement de la mairie en matériels bureautiques. Faut-il aussi noter que la réhabilitation de la mairie de 4ème fait suite à celle des 2ème, 8ème et 6ème arrondissements de Bangui, ainsi que la mairie de la commune de Bimbo.
Bangui, Fred Krock pour CNC