Le parquet du Tribunal de grande instance Bangui lève l’interdiction de sortie du territoire national qui pesait sur quatre leaders de l’opposition. Anicet Georges Dologuélé, Martin Ziguélé, Aurélien Simplice Zingas et Abdou Karim Meckassoua sont désormais libre de leurs mouvements même s’ils sont encore visés par une procédure judiciaire ouverte contre l’ancien président François Bozizé.
C’est dans un message porté en date du 31 mai 2021 que le procureur de la République, Laurent Lengandé, autorise aux polices des frontières de les laisser Anicet Georges Dologuélé, Martin Ziguélé, Aurélien Simplice Zingas et Abdou Karim Meckassoua de quitter librement le territoire de la République centrafricaine. Cette autorisation intervient après plusieurs d’interdiction.
Visés par une procédure judiciaire engagée contre François Bozizé Yangouvounda, ancien chef de l’Etat, ces leaders de l’opposition centrafricaine ont été empêchés à maintes reprises d’embarquer à l’aéroport international Bangui Mpoko.
Le fait à l’origine de la levée d’interdiction
Le 19 mai 2021, le député Aurélien Simplice Zingas est empêché par le commissaire de l’aéroport de Bangui d’embarquer dans un vol. L’opposant se rendait en Afrique du sud pour siéger au parlement africain. Cette interdiction faite par les autorités malgré un ordre de mission, délivré par le président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, ouvre la voie à une bataille judiciaire. M. Zingas saisit le tribunal administratif aux fins de statuer en référé sur la décision de l’interdiction. Après examen de la demande, le tribunal administratif annule l’interdiction et ordonne la restitution du passeport d’Aurélien Simplice Zingas.
Le 31 mai, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bangui, Laurent Lengadé adresse un message porté au commissaire de l’aéroport de Bangui. Dans le courrier, il instruit le commissaire de l’aéroport de lever l’interdiction de sortie du territoire, imposée le 18 janvier 2021 et le 26 mai 2021 contre « Aurélien Zingas, Martin Ziguélé, Abdou Karim Meckassoua et Anicet Georges Dologuélé. »
Alors que la justice autorise ces personnalités de l’opposition à quitter librement le pays, ceux-ci font toujours l’objet d’une demande de levée d’immunité parlementaire. Laquelle demande est encore pendante à l’Assemblée nationale.