Lettre de contestation de l’association des Centrafricains résidant en Tanzanie et en Afrique de l’est N0 : B.A/01/15
Au moment où notre pays traverse une crise sans précédent de son histoire, nous sommes surpris des comportements ambigus de certains de nos compatriotes qui n’arrivent pas à distinguer leurs intérêts personnels de ceux de l’ensemble des centrafricains. Nous tenons ici à informer l’opinion nationale et internationale que ces associations dites de la diaspora centrafricaine ne représentent nullement la majorité des centrafricaines et centrafricains vivants à l’extérieur de notre cher pays.
Ainsi, les membres de l’Association des Centrafricains Résidant en Tanzanie et en Afrique de l’Est avaient déjà déploré dans un passé récent le fait que sans nous avoir consultés, les autorités de la transition aient délibérément remplacé notre représentant dument mandaté au sein du Conseil National de Transition (CNT). Cela confirme notre sentiment que ceux qui dirigent notre pays ne sont pas encore imprégnés de la culture de concertation !
Forts de cela, nous tenons une fois de plus à contester la récente nomination sans concertation préalable d’un compatriote censé représenter l’ensemble de la diaspora centrafricaine au sein des 22 (vingt-deux) membres de la Commission préparatoire du Forum de Bangui prévu en janvier 2015.
En outre, nous rejetterons en bloc toute future nomination sans concertation préalable d‘individus, regroupements et/ou organisations qui prétendront s’exprimer au nom de la diaspora centrafricaine.
Que Dieu bénisse la République Centrafricaine.
Fait à Dar es Salaam le 16 janvier 2015
Le Président de l’ACARCT
Modeste Judicael POUKANDJA
Ampliation :
La Présidence de transition de la RCA
Le Premier Ministre de transition de la RCA
Le Conseil National de transition de la RCA
Les diasporas Centrafricaines
La Minusca
Les médias