Les relations entre la République centrafricaine et la France sont clairement tendues depuis que Bangui a décidé de se tourner vers la Russie. Selon le chef de la diplomatie centrafricaine, chaque pays devra se concentrer sur sa prospérité et les moyens de se développer.
Alors que la République centrafricaine s’est tournée vers la Russie pour l’aider à défendre son territoire contre les rebelles, Paris, après l’échec apparent de la France dans cet exercice, semble ne pas avoir accepté le fait qu’elle a failli être mise à mort par son ancienne colonie. . Dans une interview accordée au média russe Spoutnik, le ministre centrafricain des Affaires étrangères a révélé que la France avait suspendu certaines aides au pays.
« Dans le cadre de la coopération actuelle, il est vrai que la République française a annoncé la suspension de certaines aides financières. Je comprends les difficultés, mais ce soutien est nécessaire pour la RCA. Si cette suspension est justifiée par les difficultés auxquelles la France est confrontée, il va falloir rediscuter et voir comment on peut faire autrement », a déclaré Sylvie Baïpo-Temon. On peut imaginer que cette décision française est une sorte de représailles, faisant écho aux liens centrafricains avec Moscou, même si officiellement ce n’est pas le cas.... suite de l'article sur Autre presse