En Centrafrique, un incendie s’est déclaré dimanche 6 juin au soir dans les locaux de l'opérateur Orange, privant ses abonnés de téléphone et d'internet. Le rétablissement des services devrait se compter au moins en jours, voire en semaines.
Avec notre correspondant à Bangui, Carol Valade
Du centre des données Orange, des installations radio et du cœur de réseau, il ne reste plus rien. Rien que des débris calcinés. La protection civile les arrose à la lance, sous les ordres du lieutenant Tandjo et le regard affligé des salariés, impuissants, « J’étais paniqué. Je me suis dit, ça c’est grave et en entrant, c’était une catastrophe. Tout était incendié, noir et brûlé. Il n’y a plus rien... Pour tout remettre en service, ça va être chaud vraiment », constate Dieumerci Junior Pingulus.
Au milieu des décombres encore fumants, se trouve un amas de câbles noircis ou encore de serveurs cabossés. « Le feu a fait des ravages en détruisant la plupart des équipements. L’ensemble du réseau Orange de Centrafrique est hors service, souligne Régis Delière, directeur d’Orange Centrafrique. Ce sont des coûts gigantesques et des années de travail pour construire un équipement comme celui-là. Donc, renouveler tout cela, ça coûte beaucoup d’argent. J’espère pouvoir annoncer de meilleures nouvelles dans les tout prochains jours ».... suite de l'article sur RFI