Depuis l’opération Sangaris, l’Hexagone a perdu du terrain face au Kremlin qui a fait de la Centrafrique son nouveau pré-carré en Afrique. Alors que des tensions opposent son allié tchadien à Bangui, une nouvelle étape vient d’être franchie dans la guerre d’influence russo-française dans la région.
Tensions entre Paris et Bangui. Lundi 7 juin, le ministère français des Armées a annoncé la suspension de la coopération militaire entre la France et son ancienne colonie d’Afrique centrale.
D’après Paris, le gouvernement centrafricain n’a pas eu une attitude de nature à permettre la poursuite de la coopération entre les deux pays. « A plusieurs reprises, les autorités centrafricaines ont pris des engagements qu’elles n’ont pas tenus, tant sur le plan politique envers l’opposition que sur le comportement vis-à-vis de la France qui est la cible d’une campagne de désinformation massive en RCA », a déclaré le ministère des Armées, cité par l’AFP. « Les Russes n’y sont pas pour rien, mais les Centrafricains sont au mieux complices de cette campagne », ajoute-t-il.... suite de l'article sur Autre presse