Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement: pourquoi le Premier ministre Firmin NGREBADA a rendu sa démission et celle de son gouvernement

Publié le jeudi 10 juin 2021  |  aBangui.com
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Firmin NGREBADA
Comment


Le Premier ministre, Firmin NGREBADA, a remis sa démission et celle de son gouvernement, ce jeudi 10 juin 2021, au président de la République, Pr Faustin Archange TOUADERA. Dans une déclaration dont aBangui.com a reçu copie, le chef du gouvernement centrafricain explique ce geste répondant à « un usage républicain » consécutivement à l’élection présidentielle du 27 décembre dernier. Laquelle a vu la réélection du président Touadéra pour un nouveau mandat de cinq (5) ans.

« Vu qu’au plan politique, il y a eu un événement important, votre brillante réélection à la magistrature suprême de l’Etat pour un nouveau mandat de cinq (5) années, je me dois de répondre aux usages républicains qui veulent que je vous remette, en cette circonstance, ma démission et celle du gouvernement que j’ai dirigé sous votre haute impulsion. C’est pourquoi, je vous remets ce jour ma démission et celle du gouvernement ».

Le Premier ministre, a profité pour traduire sa loyauté et sa fidélité au président Touadéra, en traduisant sa disponibilité pour toute mission en lien avec la poursuite de la reconstruction de la République Centrafricaine (RCA). « Monsieur le Président de la République, j’ai eu le plaisir et le privilège de travailler avec vous. J’ai, aussi, eu le plaisir de travailler avec les Ministres que vous avez bien voulu nommer, suite à la signature de l’APPR/RCA, une équipe qui a bénéficié de votre réel appui. C’est avec fierté et engagement sans réserve que je vous ai servi et servi la République Centrafricaine », a tenu à préciser M. NGREBADA, non sans formuler des mots de reconnaissance et de gratitude pour la confiance et le soutien dont il a bénéficié du président de la République dans l’accomplissement de sa mission.

Firmin NGREBADA dirige la Primature de la Centrafrique depuis le 25 février 2019, date à laquelle il a été nommé à la suite d’un accord de paix entre le pouvoir de Bangui et les groupes armés.

Les dernières élections générales ont encore été émaillées de violences, contraignant le pouvoir en RCA à poursuivre le dialogue pour la paix. Le président Touadéra, soutenu par la communauté internationale va-t-il continuer ou non avec le chef du gouvernement démissionnaire dont la démission se dessinait à l’issue des législatives qui se sont tenues en trois round depuis le 27 décembre 2020 jusqu’en mai dernier ?

Les heures qui suivent le diront.

F.B
Commentaires