Information de Centrafrique Libre, une délégation du département centrafricain de la justice s’est rendue à Obo pour ramener à Bangui le numéro2 de la LRA, Dominique ONGWEN arrêté par la Séléka et remis aux forces internationales américaines opérant dans la région.La mission du département de la justice partie de Bangui est conduite par le procureur général, selon nos sources. Il est accompagné par le procureur de la République. Ces deux cadres de la justice centrafricaine ont pris l’avion ce matin à destination de Obo dans le but de ramener le numéro 2 de la LRA Dominique ONGWEN à Bangui. Cette information a été confirmée par plusieurs sources contactées au sein du département de la justice. « C’est une mission top secret. C’est le procureur général et procureur de la République qui sont mandatés de ramener ce chef rebelle à Bangui. Il était prévu que ces derniers puissent faire aller retour. Pour le moment, nous attendons leur arrivée, tout le département est sur ses pieds » a confié une source au département de la justice.
Selon nos informations, les autorités centrafricaines voudraient transférer Dominique Ongwen à la Cour Pénale Internationale « l’objectif de ce transfèrement est de livrer ce chef rebelle à la CPI qui a délivré un mandat d’arrêt contre lui depuis des années. La République Centrafricaine est partie signataire du statut de Rome donc, vous comprenez que c’est de notre obligation de livrer à la CPI un individu qui est poursuivi par cette cour » a confié sous couvert de l’anonymat un membre du gouvernement.
De sources concordantes, c’est la Minusca qui a donné les moyens logistiques au gouvernement afin de ramener le numéro 2 de la LRA à Bangui. Cette information n’a pas été confirmée par la Minusca.
Au moment où nous mettons sous presse, la délégation chargée de ramener Dominique Ongwen à Bangui a quitté la ville de Obo. La rédaction de Centrafrique Libre ne sait pas si Dominique Owngen était à bord de l’avion. Mais, un cadre de la justice rassure « toutes les garanties nous avaient été données. Il n’est pas question qu’il ne soit pas dans l’avion ».
La Cour Pénale Internationale (CPI) a délivré un mandat d’arrêt international contre Dominique Ongwen en 2005.
Dominique Ongwen a été arrêté le 03 janvier 2015. Son arrestation a été revendiquée par l’ex-Séléka.
S. Sokambi