Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’OMS exhorte la communauté internationale à combler le déficit de financement de 16 milliards de dollars de l’Accélérateur ACT

Publié le mardi 15 juin 2021  |  Xinhua
Dr
© AFP par FABRICE COFFRINI
Dr Bruce Aylward, responsable des opérations d`urgence à l`OMS
Comment


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté lundi tous les pays contributeurs à combler le déficit de financement de 16 milliards de dollars américains dont souffre le Dispositif d'accélération de l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), un projet qui vise à accélérer le développement, la production et la distribution équitable des tests de dépistage, des traitements et des vaccins anti-COVID, et sur lequel les participants au 47e sommet du G7 au Royaume-Uni ne se sont pas exprimés.

"Nous devons combler ce manque de financement. Le monde possède les ressources nécessaires pour combler rapidement cet écart de 16 à 17 milliards (de dollars)", a déclaré lundi lors d'un point de presse Bruce Aylward, haut conseiller du directeur général de l'OMS.

Ce financement est nécessaire "pour que les pays à faible revenu disposent des outils dont ils ont besoin" en matière de vaccination, ainsi que pour pouvoir rendre des diagnostics exacts et fournir de l'oxygène à leurs hôpitaux, a indiqué l'épidémiologiste canadien.

"Nous avons eu de nombreuses discussions avec différents membres du G7 avant le sommet", a déclaré M. Aylward, soulignant qu'il espérait que des solutions seraient trouvées durant la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales du G20 en juillet 2021.

Bien que les participants au sommet du G7 aient promis d'offrir quelque 870 millions de doses de vaccins anti-COVID au mécanisme de distribution équitable des vaccins COVAX, qui fait partie de l'Accélérateur ACT, la question du déficit de financement n'a pas été abordée, a déclaré lors du même point de presse Michael Ryan, directeur exécutif du Programme de gestion des urgences sanitaires de l'OMS.

"En 2020, près de 2.000 milliards de dollars (...) ont été dépensés pour la défense dans le monde. Seize milliards de dollars représentent moins de 1 % des dépenses annuelles consacrées à la défense et aux forces armées dans le monde. Nous pouvons certainement nous permettre 1 % de ce budget pour sauver des vies et mettre fin à cette pandémie", a-t-il souligné.
Commentaires