Processus électoral en République centrafricaine. Cette mission va appuyer l’Autorité nationale des Élections (ANE), et la MINUSCA dans le plan opérationnel électoral.
L’annonce de cette mission a été faite par Mme Uwolowulakana IKAVI-GBETANOU, Chef du Bureau de la Communication et de l’Information Publique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) lors d’une conférence de presse tenue, ce 14 janvier 2015, au siège de l’institution à Bangui.
La Division de l’Assistance électorale se prépare (DAE) pour l’arrivée à Bangui de la mission technique de suivi du processus électoral en République centrafricaine. Dans le but d’assurer la consolidation et la coordination du plan opérationnel électoral de la MINUSCA, cette mission de New York comprendra différents départements des nations Unies. La mission sera tenue du 03 au 15 février.
Le 8 janvier, la DAE et le Commissaire des Opérations de l’Autorité nationale des élections (ANE) ont collaboré à la préparation d’un plan national et calendrier de mise en place des démembrements et des centres d’enregistrement des électeurs.
Le plan national nécessitera une étroite collaboration entre les Bureaux régionaux MINUSCA et les Forces de la MINUSCA, comme ce fut le cas durant les missions conjointes ANE, DAE et UNPOL (Police MINUSCA) d’identification de bureaux d’enregistrement dans la capitale.
Bangui, Éric Ngaba pour CNC