Au moins 14 personnes ont été tuées dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs dans le Nord-Est de la Centrafrique, près de la frontière avec le Tchad, en proie à des conflits meurtriers entre ces communautés, a déclaré mardi à l’AFP le préfet de la région.
À LIRE AUSSI :Quand la crise sanitaire affame la Centrafrique
«Tout est parti d’un malentendu entre un agriculteur et un éleveur qui a amené son bétail dans un champ» à Tiri, a déclaré à l’AFP Ibrahim Senoussi, maire de cette commune située à plus de 700 km de Bangui, la capitale du pays. «Les troupeaux ont dévasté le champ et les récoltes» et l’éleveur a été tué après une violente dispute, a-t-il poursuivi.
«En représailles, les éleveurs, venus du Tchad, ont tué 14 personnes dont des femmes et des enfants. Ils ont incendié plus de 66 maisons et des greniers. Près de 3.000 personnes ont fui leur village», a indiqué à l’AFP François Dieudonné Bata Wapi Yepi, préfet de la région de Bamingui-Bangoran, précisant que l’attaque avait eu lieu le 10 juin. Deux blessés graves ont été transportés à l’hôpital de Ndélé, à environ 80 kilomètres de Tiri, selon une source médicale sur place. Les conflits entre cultivateurs et éleveurs sont récurrents dans la région, surtout en période de transhumance. Les cultivateurs accusent les éleveurs de saccager leurs champs en faisant paître leurs animaux.... suite de l'article sur Autre presse