Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Passage du Budget moyen au Budget programme : le PNUD poursuit son appui à la Centrafrique

Publié le vendredi 18 juin 2021  |  Ministère
Passage
© Autre presse par DR
Passage du Budget moyen au Budget programme : le PNUD poursuit son appui à la Centrafrique
C’est dans ce cadre que le directeur de cabinet du ministère des Finances et du Budget, Alain Modeste Kondji, a présidé le jeudi 17 juin 2021, dans la salle de conférences du département des finances
Comment


Le processus de mise en place d’un cadre juridique et institutionnel pour le passage du budget de moyen au budget de programme en République Centrafricaine continue inexorablement son bonhomme de chemin. C’est dans ce cadre que le directeur de cabinet du ministère des Finances et du Budget, Alain Modeste Kondji, a présidé le jeudi 17 juin 2021, dans la salle de conférences du département des finances, l’atelier de restitution des travaux relatifs à la mise en œuvre du Plan d’Action à Résultats Rapides (PA2R) pour la bascule en mode programme au 1er janvier 2023 et en Comptabilité en droits constatés et patrimoniale au 1er janvier 2025.

En effet, le Plan d’Action à Résultats Rapides (PA2R), élaboré par la RCA avec le concours des partenaires techniques et financiers couvre cinq axes relatifs, en l’occurrence, la programmation et à la budgétisation, l’exécution du budget et au contrôle budgétaire, la comptabilité et la gestion de la trésorerie, l’audit interne et externe, aux thématiques transversales telles que le système d’information et la formation.

Pour le 1er axe du PA2R, le Comité de Pilotage du Budget de Programme (CPBP) a organisé à Bangui, du jeudi 03 au vendredi 04 juin 2021, avec l’appui du Bureau-Pays du PNUD à travers le Projet Portefeuille Appui à la Planification Stratégique et aux Politiques de Développement (APSPD), un atelier animé par une assistance technique fournie par le PNUD. Grâce à cette assistance technique, les maquettes des programmes budgétaires de six nouveaux ministères sur sept prévus ont été élaborées, portant ainsi l’effectif des ministères déjà traités à 22 sur 35.

A cet effet, M. Mouhamadou Niang Lamine, consultant mis à disposition par le PNUD de rappeler des points importants de ce basculement à savoir, entre autres la méthodologie de l’assistance technique basée sur la sensibilisation, la formation et l’appui technique. Il a évoqué aussi du bilan de la campagne sur les 7 ministères rencontrés/ciblés, les perspectives autour des risques liés à l’absence d’une stratégie globale des réformes, palliée pour l’instant par le PA2R.

L’expert a enfin recommandé au gouvernement et aux PTFS d’axer leurs efforts sur les points suivants : renforcement des capacités /accompagnement dans l’élaboration des documents annexes budgétaires (CDMT/PAP) ; élaboration d’un Plan de renforcement des capacités techniques de tous les acteurs (ordonnateurs, responsables de programme, contrôleurs financiers, ..) ; mise en œuvre les actions prévues dans le PA2R pour respecter l’échéance de bascule.

A.B
Commentaires