Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Naufrage sur l’Oubangui en Centrafrique: 4 morts, 164 rescapés
Publié le samedi 17 janvier 2015  |  AFP
le
© Autre presse par DR
le fleuve Obangui
Comment




Cent-soixante-quatre survivants ont été repêchés et quatre personnes sont décédées après le naufrage lundi d’une embarcation sur l’Oubangui lors duquel 100 personnes avaient été annoncées disparues, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie à Bangui, le bilan restant provisoire.

"Après des recherches effectuées par la gendarmerie et la Croix rouge centrafricaine sur les lieux de l’accident et dans un rayon un peu plus large, 4 corps dont ceux de deux enfants, ont pu être repêchés. Tandis que 164 personnes ont pu être sauvées et ramenées à terre par la gendarmerie et les secouristes de la Croix rouge centrafricaine", a indiqué la source.

"Il s’agit d’un bilan qui reste provisoire, a-t-on ajouté de même source, car les recherches se poursuivent toujours et sur les deux rives: centrafricaine et congolaise de l’Oubangui."

Par ailleurs, selon un membre de la force navale, "la plupart des rescapés ont eu la vie sauve grâce à la baisse des eaux de l’Oubangui. Ce qui a permis à beaucoup d’entre eux de gagner les deux rives avant d’être pris en charge par les équipe de secours de la gendarmerie et de la Croix rouge".

Le naufrage s’est produit lundi au niveau de la localité de Modalé (125 km en amont de Bangui), après l’explosion du moteur du bateau qui a provoqué un incendie à bord, a expliqué à l’AFP un responsable de la force navale centrafricaine.

"Au moins 80 personnes sont montées à bord de cette embarcation dénommée Nouvelle Jérusalem au départ de Bangui. D’autres ont aussi embarqué avec leurs bagages au cours du parcours, portant à plus de 100 personnes le nombre des passagers", a ajouté ce responsable, sous couvert d’anonymat.

Selon Joseph Tagbalé, maire du 7e arrondissement de Bangui où se trouve le port fluvial de la capitale, "il est difficile actuellement de dire combien de personnes sont portées disparues ni combien ont pu être sauvées. Nous demandons aux autorités et aux services compétents de favoriser les recherches pour voir s’il n’y a pas d’éventuels survivants".

Des naufrages de barges surchargées de marchandises et de passagers se produisent régulièrement sur l’Oubangui. Les accidents sont également liés à la vétusté des barges fluviales - communément appelées "baleinières" en Afrique centrale - et au non-respect des règles de navigation.


Articles associés

 
Commentaires


Comment