Bangui, On ne dit jamais assez sur les agissements de certains soldats des forces armées centrafricaines. Un jeune homme natif de Mbaïki a été tué lors d’une vive altercation entre deux militaires de l’armée nationale à Boda, dans la préfecture de la Lobaye, au Sud-ouest de la République centrafricaine.
Selon des témoignages recueillis auprès des personnes qui ont pu assister à la scène, l’acte criminel s’est produit ce mercredi 16 juin dans un point de vente local d’alcool frelaté.
Selon les mêmes sources, les deux soldats, accompagnés d’un jeune homme originaire de Mbaïki, se sont rendus dans un quartier de la ville pour se détendre autour d’un pot-de-vin de palme. Malheureusement quelques minutes après leur arrivée, une discussion s’éclate entre eux au sujet d’une jeune fille que chacun revendique pour sa beauté. Le ton monte, et les deux soldats ont chacun dégainé son arme de service. Aussitôt, la tension devient vive, et leur accompagnateur, inquiet de la situation, voudrait très vite les séparer. Mais avant même de prononcer un mot, il a été accidentellement touché au thorax par balle. Dépêché en urgence à l’hôpital, son décès a malheureusement été constaté.
Aussitôt, la colère s’empare de la ville, et tous les soldats FACA détachés à Boda ont pris position sur des points stratégiques, suscitant la panique générale au sein de la population. Nombreux ont du quitter leur domicile pour se réfugier ailleurs.
Ce jeudi, des renforts des mercenaires russes et des soldats FACA sont arrivés dans la ville.
Pour l’heure, les activités ne sont pas encore reprises comme d’habitude.