Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : L’ONU hausse le ton face aux agissements du Groupe Wagner.

Publié le mardi 22 juin 2021  |  Corbeau News Centrafrique
António
© Autre presse par DR
António Guterres et le président Touadera
Comment


Bangui. Alors que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) est longtemps restée très silencieuse vis-à-vis des actions de la société de mercenariat russe PMC Wagner depuis son installation en République Centrafricaine (RCA), l’Organisation des Nations Unies (ONU) prend aujourd’hui clairement ses distances avec ce partenaire privé du gouvernement centrafricain devenu gênant.


– António Guterres dénonce des « campagnes de désinformation » anti-Minusca.

Dans un rapport du Secrétaire Général (SG) au Conseil de Sécurité de l’ONU daté du 16 Juin 2021, António Guterres condamne clairement « les campagnes de désinformation qui cherchent à inciter à la haine et à la violence, notamment dans les médias locaux et sur les médias sociaux, ont des effets délétères dans le pays. » Cette condamnation fait suite à des mois des propagande anti-Minusca agrémentés de manifestations hostiles sponsorisées par les russes et mêmes certains Ministres du gouvernement centrafricain. Cet environnement délétère avait poussé Mankeur Ndiaye à s’insurger à la fin du mois de Mai contre « la mobilisation d’enfants de 13 et 14 ans qui devraient être à l’école et qui reçoivent de l’argent pour manifester devant le siège de la MINUSCA pour exiger son départ ». Jean-Pierre Lacroix, SG adjoint des nations unies chargé des opérations de maintien de la paix avait clairement condamné ces actes anti-Minusca lors de sa récente visite à Bangui le 2 juin dernier.

– Le SG de l’ONU dénonce « des actes hostiles à la Minusca ».

Le ton employé par António Guterres est grave. Celui-ci précise être « profondément alarmé par l’augmentation inacceptable et sans précédent des menaces et des actes hostiles contre la MINUSCA, qui sont le fait des forces de sécurité nationales ainsi que du personnel de sécurité déployé de manière bilatérale et des autres agents de sécurité », invitant « le Président à donner suite à l’engagement qu’il a pris de veiller à ce que ces hostilités cessent immédiatement et de traduire les coupables en justice. »

– Une condamnation d’un « recours excessif à la force ».

Le SG de l’ONU souligne par ailleurs être « profondément préoccupé par le recours excessif à la force » et « particulièrement inquiet de l’augmentation notable des violations des droits humains et des atteintes à ceux-ci » et exhorte « le Gouvernement de veiller à ce que toutes les forces en présence et l’ensemble du personnel chargé de la sécurité en République centrafricaine respectent les dispositions applicables du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme et à ce que justice soit faite. »

– Enquêtes et rapports cours de finalisation.

Cette prise de position intervient alors que la Division des droits de l’homme de la Minusca a rédigé un rapport préliminaire en mars 2021 à la suite d’une enquête interne menée dans les localités théâtres de cas de violations des droits de l’homme. Dans la foulée, le Groupe de travail des Nations Unies sur l’utilisation de mercenaires (GTNU) a déclaré que les mercenaires russes étaient « accusés d’avoir fait un usage excessif de la force et d’avoir bombardé des sites protégés tels qu’une mosquée et des camps de personnes déplacées ». La Minusca finalise par ailleurs un rapport global sur les violations des droits humains en coordination avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme qui sera publié prochainement.
Commentaires