Le drame s'est produit dans la nuit du 24 juin 2021 au quartier Lakouanga dans le 2ème arrondissement de Bangui. Le domicile de la présidente de l'Association des femmes juristes de Centrafrique (AFJC), Nadia Carine Fornel Poutou, a pris feu. Malgré plusieurs tentatives de secours du voisinage et des sapeurs pompiers, l’activiste des droits de la femme et ses trois (3) enfants sont morts asphyxiés.
D'après plusieurs témoignages, le feu s’est déclaré aux environs de 23 heures. En dépit du secours porté par les voisins et l’intervention des sapeurs pompiers, le feu a malheureusement gagné toute la maison. Le bilan est très lourd. L'on déplore quatre morts. Nadia Carine Fornel Poutou, présidente de l’Association des femmes juristes de Centrafrique (AFJC) et ses 3 enfants dont 2 filles et 1 garçon, sont morts par asphyxie dans l’incendie.
"Au début, lorsque nous avons écouté les cris, nous avions eu peur de sortir du fait de l'insécurité qui règne ces derniers temps. Par après, nous avons décidé de sortir pour leur porter secours. Tout d'abord, j'ai cassé le mur de l'autre côté de la maison, vu que le feu ne l'avait pas encore gagné. Mais c'était affreux car il y avait trop de fumée dans la maison" a témoigné un des voisins.
D’après les témoignages, il n’y avait pas d’électricité dans le secteur au moment du drame. Informées, quelques autorités se sont rendues sur les lieux pour constater les faits.
"C'est un drame très malheureux pour nous les femmes. Car nous venons de perdre la présidente de l'Association des femmes juristes dans cet incendie. Madame Poutou, cette grande activiste des droits de la Femme qui est partie avec ses enfants, nous laisse avec sa famille dans un deuil très douloureux" s'est émue Annie Gisèle Pana, ministre sortante de la promotion de la Femme et de la Famille.
L'origine du feu et les circonstances du drame ne sont pas encore connues. Selon le gouvernement, une enquête sera ouverte afin de faire la lumière sur cette tragédie.