Le colonel Moussa Jean de Dieu Kitocko, commandant de zone de défense du Nord-ouest a été arrêté dans sa base à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran par les mercenaires russes de la société Wagner.
On ignore les raisons exactes de son arrestation par les hommes de Wagner, mais tout porte à croire que cette société privée de mafia russe continue sans doute d’étendre son pouvoir sur les institutions du pays. Un colonel de l’armée national, détaché par l’État major des forces armées centrafricaines (FACA) ne vaut plus rien devant ces civils armés de Wagner.
À la grande surprise de tous, ce matin du samedi 26 juin, les civils armés de la société Wagner sont allés interpeller le colonel Moussa Jean de Dieu Kitocko et le mettre en détention dans leur base à Ndélé.
Nos investigations sont en cours afin de faire la lumière sur cette affaire.
Rappelons que le colonel Kitocko est un militaire de terrain. Il a obtenu tout son grade grâce à ses compétences du terrain. En 2019, il a obtenu le grade du colonel grâce à une formation de l’État major qu’il avait effectué en Chine. En 2020, l’État major l’avait détaché à Ndélé comme commandant de zone de défense du Nord-ouest, poste qu’il occupe sans difficulté alors que les rebelles du FPRC l’aile Abdoulaye Hissen continuent de commettre des exactions dans la ville.
Son arrestation ce dimanche fait grincer les dents à Bangui, mais personne ne peut lever le doigt.