Le Général de Police Christophe Bizimungu, de nationalité rwandaise, a pris ses fonctions à la tête de la Police des Nations Unies (UNPol), le mardi 29 juin 2021. C’était au cours d’une cérémonie de prise d’arme qui a eu lieu au quartier général de la Police de la MINUSCA, à Bangui.
Nommé par le Secrétaire général des Nations Unies, le Général de Police Christophe Bizimungu succède au Général de Division Pascal Champion (France) dont le mandat est arrivé à terme en janvier 2021, après avoir passé deux années à ce poste.
Avant sa nomination, le Général Bizimungu occupait le poste de Commandant de l’Ecole Nationale de Police du Rwanda et membre du Conseil d’Administration de la Police Nationale Rwandaise. Précédemment, il avait tour à tour servi en qualité Chef de la police judiciaire, Procureur des juridictions militaires puis Commandant Régional de la police et commissaire du Département des investigations criminelles.
Le Général de Police Christophe Bizimungu est titulaire d’un PHD en droit pénal. Au plan national et international, il a effectué plusieurs formations sanctionnées par des certificats et distinctions. Son expérience lui a permis d’avoir une compréhension des opérations de maintien et soutien à la paix pour avoir été officier de liaison entre la mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (UNAMIR) et l’Armée patriotique du Rwanda, pendant et après la période de conflit (1994-1995).
En s’engageant à la tête de la UNPol, Christophe Bizimungu vient ainsi partager ses nombreuses années d'expérience au sein de la police rwandaise afin de contribuer à la paix et à la stabilité en République centrafricaine. « Mes grandes priorités, ce sont les priorités de la Mission. Je dois tout faire, pour que notre mission puisse atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, entre-autres, premièrement, la protection des civils », a-t-il confié. Le nouveau chef de UNPol en RCA de rajouter : « Il y a également le soutien aux Forces de sécurité : cela aussi, c’est notre mission et je pense que nous ferons tout pour atteindre ces objectifs ».
Sur le plan de la discipline et l’intégrité, il est à signaler que M. Bizimungu est titulaire de plusieurs médailles dont celle de l’exemplarité de performances de police, distinction qui jusqu’à ce jour, n’a été attribuée qu’à 10 policiers seulement depuis la création de la police rwandaise en 2000